Publié le 03.06.2025
En juin 2025 à Nice se tiendra l’UNOC, le sommet des Nations-Unies sur les mers et les océans.
Dans ce cadre, le CCFD-Terre Solidaire a répondu à un appel à projet de la Région Sud et organise, entre autre, un certain nombre d’animations adressé aux niveaux scolaires (écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges, lycées, facultés). Ces animations ont pour objectif de sensibiliser les élèves sur la protection de la biodiversité marine et sur la pêche durable (prenant exemple de son partenaire en Mauritanie, l’ADEPA) afin de les encourager à s’engager dans une véritable lutte contre le dérèglement climatique, non seulement pour eux mais aussi en solidarité avec tous les habitant.es de la planète.
L’équipe ECSI du CCFD- Terre Solidaire des Alpes Maritimes a créé trois animations :
Pour les classes de maternelle
Un spectacle de marionnettes présentant les aventures d’un petit poisson, prénommé fil d’or. Ce conte nous narre les actions qu’il mène en compagnie d’autres animaux, soutenu par les enfants, afin d’améliorer la vie dans la mer.
Ce spectacle dure 30 min et peut être également présenté aux trois niveaux de maternelle
Plus d’informations ici
Pour les classes élémentaires
Un jeu de l’oie géant qui amène les enfants à proposer des initiatives, tout au long du parcours, pour améliorer la qualité de l’eau, l’exploitation des plages, et la vie des habitants des zones côtières.
Ce jeu se termine par un débriefing. Il dure environ 1h.
Plus d’informations ici
Pour le collège
Un « escape game » sur ordinateur fait découvrir aux élèves le danger de la surpêche des bateaux-usines, l’action de l’ADEPA en Mauritanie avec la pêche locale et le rôle des femmes transformatrices, la pollution marine et l’importance de la pêche durable pour lutter contre le dérèglement climatique.
La durée de ce jeu est environ 1h.
Plus d’informations ici
Pour le lycée ou la faculté
L’équipe ECSI du CCFD-Terre Solidaire des Alpes Maritimes a utilisé un jeu créé par la Délégation de Bretagne. C’est un jeu de rôle, Océampathie, qui permet d’atteindre un double objectif : prendre conscience de l’injustice climatique infligée par les pays riches ou émergents aux pays pauvres et se convaincre que chacun d’entre est apte à mener des actions à sa portée dans la lutte contre les changements climatiques et de les mettre en œuvre.
Ce jeu nécessite l’organisation de deux séances d’une heure.
Actuellement nous avons sensibilisé presque 1000 élèves aux problématiques concernant l’océan, mais nous devrions, d’ici la fin du projet, en avoir touché encore 500.
Si vous souhaitez utiliser l’une ou l’autre de nos animations, n’hésitez pas à nous contacter :
ccfd06@ccfd-terresolidaire.org tel : 06 10 75 28 88
Un projet soutenu par la région Sud.