Carte blanche à Aurore Staiger, journaliste à l’AJT

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Carte blanche à Aurore Staiger, journaliste à l’AJT

Moorea, depuis Tahiti

Depuis une plage du nord de l’île de Tahiti, les sommets de Moorea ressortent dans le soleil couchant.

Aurore Staiger, passionnée par les projets au long cours

Aurore Staiger, journaliste et photographe, membre de l’AJT, propose une nouvelle carte blanche photographique pour le site de l’AJT. À travers son regard unique, elle partage des instants capturés au fil de ses voyages et de ses rencontres, entre histoires humaines et paysages inspirants.

En 2021, Aurore Staiger a rejoint l’AJT avec grand plaisir. Journaliste pigiste depuis 2009, elle a débuté sa carrière dans des télévisions locales. Portée par son désir de voyager et de raconter des histoires, elle a suivi une formation de journaliste reporter d’images. Au fil de son parcours, les opportunités l’ont menée vers la presse écrite magazine.

Sa première série de piges, elle la doit à son arrière-grand-père, médecin en Chine de l’Ouest dans les années 1920. En retraçant son histoire, Aurore a réalisé plusieurs reportages pour financer ce projet, publiés dans Historia, Flow, Ouest France, 30 millions d’amis et d’autres titres suisses.

D’autres destinations se sont ajoutées à son carnet de voyage, alors qu’elle s’installait en Auvergne. Aujourd’hui, elle collabore avec Massif central Magazine, explorant un terrain de jeu qui continue de la surprendre, et écrit ponctuellement pour Picsou et Flow lors de voyages en France et à l’étranger.

Photographe, Aurore met un point d’honneur à ce que ses images accompagnent les textes au plus près. Parallèlement, elle dirige une petite entreprise spécialisée dans l’écriture et la réalisation de vidéos institutionnelles. Si elle touche à tous les formats, elle se passionne de plus en plus pour les projets au long cours.

L’année dernière, Aurore a été sollicitée pour écrire sur une aventure de plusieurs mois : une collaboration entre une troupe de personnes en situation de handicap et des chanteurs professionnels d’opéra, en vue d’une comédie musicale présentée à l’Opéra de Clermont-Ferrand. Cette expérience a donné naissance à un livre, qu’elle espère être le premier d’une longue série.

Kerala, Inde, train

En Inde, le train est un univers à lui seul. Dans le sud de la péninsule, les fenêtres ouvertes comptent sur les ventilateurs pour nous procurer un peu d’air. Les voyageurs utilisent le train pour leurs trajets quotidiens ou pour des voyages en famille. Ici, un père surveille sa petite fille, juste protégée par les fins barreaux.

Kerala, Inde, Kathakhali

Une soirée à Aranmula, Kerala. Nous sommes en 2008. Un spectacle de Kathakhali se prépare. Un art de danse et de mimes complexes, dont les chorégraphies nous racontent les épopées de dieux hindous. Avant une nuit entière de représentation, les hommes passent des heures au maquillage, tant de personnages masculins que féminins. Ils s’appliquent à la lumière de quelques ampoules, dans des huttes de feuilles de palmiers.

Kerala, Inde, Tiruvananthapuram

Tiruvananthapuram ou Trivandrum est la capitale du Kerala. Alors que la saison des pluies pointe le bout de son nez, les nuages chargés recouvrent le centre-ville et ses commerces de jus de fruits, à proximité de son temple Sree Padmanabhaswamy, lieu très sacré, dédié à Vishnu.

Tamil Nadu, Inde, Temple

Madurai, Tamil Nadu. Parcourir les allées du gigantesque et célèbre temple Mînâkshî est une expérience envoûtante, encore plus lorsqu’on s’y promène la nuit. Ici, partout, des lumières, l’odeur de l’huile qui brûle, des pèlerins et visiteurs parés de leurs plus beaux habits, et sous nos pieds, le sol aux pierres chauffées par la journée.

Penjab, Inde, Hola Mohalla

En plein cœur du Penjab, la cité d’Anandpur Sahib est un haut lieu de la religion Sikhe. Ici, Gobind Singh, le dixième et dernier guru a créé l’ordre du Khalsa et le baptême sikh. Ici, chaque année début mars, des centaines de milliers de Sikhs célèbrent le Hola Mohalla : grande parade de couleurs et de démonstrations guerrières. Une fête folle !

Penjab, Inde, Hola Mohalla

En plein cœur du Penjab, la cité d’Anandpur Sahib est un haut lieu de la religion Sikhe. Ici, Gobind Singh, le dixième et dernier guru a créé l’ordre du Khalsa et le baptême sikh. Ici, chaque année début mars, des centaines de milliers de Sikhs célèbrent le Hola Mohalla : grande parade de couleurs et de démonstrations guerrières. Une fête folle !

Stuart, Kauwai, hawaii

Stuart vit sur l’île de Kauwaii, Hawaii. Musicien, paysagiste à la retraite, il passe son temps à recueillir et soigner les poulets sauvages mal en point de son île. dans ses bras, un coq aveugle, qui coule des jours heureux dans son jardin paradisiaque.

Dusty, Kauwai, hawaii

Dusty est un fier coq de l’île de Kauwai, archipel d’Hawaii. Celui qui fut un poussin mal en point rejeté par sa mère a été recueilli et soigné par Stuart, un protecteur des poulets sauvages. Depuis, Dusty est devenu un chef sur la basse-cour de Stuart, faisant régner l’ordre et la sécurité !

Honolulu, Hawaii, Waikiki beach

Waikiki Beach, Honolulu, Hawaii. La petite plage est le premier spot touristique de l’archipel.

Honolulu, Hawaii, Feeding the hungry

Hawaii. En banlieue d’Honolulu, une bretelle d’autoroute sert d’abris contre la pluie et le soleil pour l’association Surfing the Nations. Chaque semaine, ses bénévoles mènent l’opération Feeding the Hungry. Des denrées invendues fournies par les magasins de la région sont distribuées à près de 700 familles dans le besoin.

Tumata, danseuse de Ori tahiti

Tumata est une célèbre danseuse de Ori Tahiti, la danse des vahinés de l’archipel. Les fleurs sont indispensables à leur culture. Elles composent les coiffes, les tenus, les colliers… Des senteurs délicieuses qui accompagnent leurs spectacles.

Sichuan, Chine

L’entrée du temple du mont Mengding, à l’ouest du Sichuan.

Sichuan, Chine, cérémonie Thé

Le mont Mengding est réputé pour être le lieu où le thé fut cultivé pour la première fois. Situé en périphérie de la ville de Ya’an, c’est l’un des premiers reliefs qui montent vers l’ouest, vers le plateau du Tibet. Aujourd’hui, on y trouve un temple, un musée, les jardins qui auraient vu la naissance d

Recapiti
AJT