Un oiseau migrateur Luberon-Sahara
Le Percnoptère est un migrateur qui passe l’hiver en Afrique. Chaque année, il arrive dans le Petit Luberon et les monts de Vaucluse en mars, et repart en septembre.
Après son envol, un jeune Percnoptère part rapidement, survolant Provence, Languedoc puis Roussillon, avant de franchir les Pyrénées. Il poursuit à travers l’Espagne pour passer la Méditerranée au détroit de Gibraltar. Il traverse ensuite Maroc et Algérie, pour s’arrêter au sud de la Mauritanie ou au Mali.
Le Vautour percnoptère reste au sud du Sahara durant ses 2 à 3 premières années, sans revenir en Europe. Il y trouve des ressources liées au pastoralisme, grâce aux troupeaux des bergers nomades du Sahel. Il se nourrit aussi sur les décharges et avec quelques cadavres de gazelles. En Afrique aussi, il joue son rôle d’éboueur et d’équarisseur naturel.
Les jeunes sont reproducteurs dès l’âge de 4 à 5 ans, période à partir de laquelle ils feront l’aller-retour chaque année.
Appelé aussi “Percnoptère d’Égypte”, il a été considéré comme une divinité aux temps des pharaons. Comme tous les oiseaux migrateurs, il incarne un trait d’union entre Europe et Afrique, continents qu’il rallie sans relâche d’une saison à l’autre tout au long de sa vie. Le Vautour percnoptère est classé « En danger d’extinction » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées.
En déclin sur l’ensemble de son aire de répartition mondiale, c’est l’un des oiseaux les plus menacés de France et d’Europe. Le Parc du Luberon répond à ce fort enjeu de conservation de la biodiversité en menant des actions sur le long terme.