Nicole Riou, adjointe au maire durant 31 ans, s’est éteinte il y a quelques jours. Entre hommages et souvenirs, la Stanoise a marqué l’histoire de sa ville.
Une Stanoise du quartier de l’Avenir se tenant toujours droite, cheveux blonds impeccablement coiffés, une tenue soignée… Nicole Riou nous a brutalement quittés à l’âge de 77 ans le 6 décembre dernier. Après une belle cérémonie à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et son inhumation au cimetière de la ville, les personnes qui le souhaitent peuvent encore se rendre en marie où un registre est mis à disposition dans la salle des souvenirs.
Lors du dernier Conseil municipal, dans lequel elle a siégé durant 31 années en tant qu’adjointe au maire, une minute de silence a été observée en sa mémoire. Cette femme, chimiste de formation, mère de trois fils et grand-mère 6 fois, vivait à Stains depuis plus de 50 ans.
« Adhérente et militante au Parti socialiste, elle était attachée aux valeurs de gauche humaniste et sincère, souligne le maire Azzédine Taïbi. Adjointe à la Santé de 1989 à 2014, elle a été une des figures clés de la création du Centre municipal de santé, inauguré en 1997 et a oeuvré pour que ce lieu soit bien plus qu’un espace de soins en y intégrant des missions de prévention et d’éducation à la santé. » Elle a aussi, entre autres, impulsé en tant qu’élue à la santé avec le Conseil général, la mise en place de la prévention buccodentaire sur Stains dans le cadre de conventions.
« En tant qu’adjointe de quartier du secteur Nord de 2014 à 2020 c’est avec détermination et engagement qu’elle a défendu l’intérêt des Stanois », ajoute le maire.
UNE FEMME ENGAGÉE POUR SA VILLE
« Nicole a en effet dédié 31 ans de sa vie à la ville de Stains, évoque avec émotion Najia Amzal, présidente du groupe socialiste du Conseil municipal. Je m’estime très chanceuse d’avoir pu la côtoyer, d’avoir pu bénéficier de son savoir, de ses conseils avisés. » « Je me souviens encore de la première fois où à 28 ans, je célébrais mon premier mariage. Ne voulant pas me laisser seule, elle est venue et s’est tenue au fond de la salle, et sans un mot a su désamorcer toutes mes craintes.
Nicole Riou était de ses personnes qui vous poussait à être la meilleure version de vous-même. Par sa simple présence, on prenait garde à sa posture, on se tenait un peu plus droit, on était attentif au choix des mots qu’on employait, qu’ils soient les plus justes possibles. »
Najia Amzal poursuit : « Elle nous laisse en héritage une méthode, elle incarnait à elle seule, la force tranquille. Faire avancer les choses, doucement mais sûrement. L’intérêt général prévalant toujours sur les intérêts personnels. Ces quelques mots résument qui était Nicole, une femme qui savait où étaient ses valeurs, une femme à l’aura, la force et la dignité d’une Simone Veil à qui elle m’a toujours fait penser. »
De bien beaux compliments pour cette adjointe au maire honoraire… Quant à Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, il lui a décerné une autre distinction à titre posthume, l’insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite qu’elle se réjouissait de recevoir début 2025 à Stains, sa ville… Adieu Madame.
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…
- 1947-2024 Nicole Riou s’est éteinte à 77 ans.
- 31 Années élue en tant qu’adjointe au maire.
- 1 Registre ouvert aux Stanois en salle des souvenirs en marie.
- 3 Fils et 6 petits-enfants, les pensées des Stanois vont à eux.
• CAROLE SAPIA