La Ville de Douarnenez et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se mobilisent aux côtés des citoyens de Mayotte après le passage de l’ouragan Chido.

Une catastrophe d’une ampleur exceptionnelle

A la suite du passage de cet ouragan, le plus dévastateur enregistré sur l’archipel depuis 90 ans, Mayotte traverse une crise humanitaire d’une ampleur exceptionnelle. Les conséquences humaines, sanitaires et matérielles de la catastrophe ne sont pas encore entièrement connues, mais les premiers bilans sur place ont fait état de dégâts catastrophiques et durables.

Solidarité avec les victimes et appel à la mobilisation des Douarnenistes

Jocelyne Poitevin, Maire de Douarnenez, ainsi que son Conseil municipal, le CCAS et son Conseil d’administration, ont tenu à exprimer leur solidarité aux familles endeuillées, aux habitants et aux élus de Mayotte.

Ils appellent les citoyens de Douarnenez à apporter au plus vite leur soutien financier aux opérations d’aide en cours ou à venir.

L’urgence : secours, rétablissement des infrastructures et aide essentielle

L’urgence absolue est de porter secours aux victimes, de fournir les biens essentiels, de procéder au déblaiement et de rétablir les infrastructures vitales.
La Protection civile, la Croix Rouge française, partenaires de l’Association des Maires de France (AMF), et de l’Union Nationale des CCAS et CIAS (UNCCAS), sont déjà mobilisées et ont exprimé le besoin de dons financiers. Elles ne peuvent malheureusement pas accepter de dons en nature.

Ces associations sont présentes sur le terrain et déploient un dispositif d’aide d’urgence, visant à répondre aux premières nécessités des sinistrés. Douarnenez soutient cette initiative.

Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, les coordonnées bancaires de La Protection Civile et de la Croix Rouge Française.

Publications

coordonnées bancaires de La Protection Civile et de la Croix Rouge Française

  • Décembre 2024
  • Français
  • pdf
  • 178 Ko

Feuilleter Consulter Télécharger

Transcription textuelle

coordonnées bancaires de La Protection Civile et de la Croix Rouge Française

Une aide municipale pour soutenir les opérations d’urgence

Lors du Conseil municipal du jeudi 19 décembre, une délibération a été soumise aux élus, proposant le versement d’une aide d’un montant de 1 000 € en faveur des victimes de l’ouragan. L’octroi de cette aide financière a été adoptée par les élus en conseil municipal.

Un hommage national le 23 décembre

En hommage aux victimes du cyclone Chido qui a ravagé le département de Mayotte le 14 décembre 2024, le Chef de l’État a décidé de faire du lundi 23 décembre 2024 une journée de deuil national. À cette occasion, les drapeaux ont été mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics.

Actualité publiée le jeudi 09 janvier 2025