En introduction des débats, Madame le Maire, a présenté à l’assemblée les dernières statistiques de l’INSEE concernant la population de Douarnenez (chiffres de 2022). Contrairement aux années précédentes, la population est en hausse et atteint désormais 14 595 habitants. Cette augmentation témoigne de l’attractivité de la Ville et de ses nombreux atouts. Madame Jocelyne Poitevin, Maire de Douarnenez, a également rappelé que 200 nouveaux logements seront construits au cours de l’année 2025.
Une nouvelle campagne de recensement sera par ailleurs menée à Douarnenez du 16 janvier au 22 février 2025, sur un échantillon de la population qui diffère chaque année. Une délibération fixant la rémunération des agents recenseurs était notamment à l’ordre du jour de ce Conseil.
Lors de ce Conseil municipal, une aide financière exceptionnelle de 1 000 € a été proposée aux élus municipaux pour soutenir Mayotte et sa population, suite au passage du cyclone Chido. Adoptée à l’unanimité, cette aide permettra de venir en aide aux victimes de cet ouragan, le plus dévastateur enregistré sur l’archipel depuis 90 ans. La délibération a été présentée par Françoise Laouénan-Le-Lec, adjointe déléguée à l’action sociale et la solidarité. La Ville et le CCAS de Douarnenez se mobilisent pour appeler les citoyens à apporter rapidement leur soutien financier aux opérations d’aide en cours ou à venir.
Lors du dernier Conseil municipal, un des points majeurs a été l’adoption du transfert de la compétence “éclairage public” au Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère (SDEF). À compter du 1er janvier 2025, ce transfert permettra à la Ville d’accélérer la modernisation de ses réseaux d’éclairage public.
Jusqu’à présent, la Ville assurait la maîtrise d’ouvrage des installations d’éclairage public ainsi que leur entretien et maintenance sur l’ensemble du territoire. Malgré l’expertise et la technicité des équipes municipales, le parc de points lumineux est conséquent, avec environ 3 800 points d’éclairage. Les travaux réalisés en régie ont permis de moderniser 1 600 points lumineux en LED. À ce rythme, il aurait fallu encore de nombreuses d’années pour moderniser l’ensemble du parc.
Le transfert de cette compétence au SDEF va permettre d’accélérer cette transition énergétique. Ce syndicat, auquel la majorité des communes du Finistère ont déjà adhéré, dispose de moyens humains, techniques et financiers importants. Grâce à ce partenariat, la Ville pourra réaliser rapidement une modernisation énergétique et environnementale de ses installations d’éclairage public. Un des axes principaux de cette modernisation sera l’accélération du remplacement des anciennes ampoules à incandescence par des ampoules LED, qui ont déjà permis, en parallèle de l’extinction nocturne des lampadaires, de réduire de moitié la consommation d’électricité de l’éclairage public. Cette opération devrait être achevée d’ici 2026.
Le SDEF financera 50 % des investissements nécessaires à cette modernisation et prendra en charge la mise aux normes des armoires électriques, en les dotant de systèmes connectés. Par ailleurs, l’effacement des réseaux de basse tension, qui alimentent les foyers, les artisans et les commerces, sera également relancé. Ces travaux, d’un montant total de 1,4 million d’euros sur trois ans, seront entièrement financés par le SDEF.
En contrepartie, la Ville reversera au SDEF le montant de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE), soit environ 300 000 € par an.
Conseil municipal du 19 décembre 2024
A noter : les prochains conseils municipaux se tiendront les jeudis 27 février et 27 mars 2025.