INTERVIEW DE GUILLAUME KLOSSA – Radio Classique –  11/12/2024

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

LE 11 DECEMBRE 2024, GUILLAUME KLOSSA, PRESIDENT D’EUROPANOVA, DU CONCLAVE ET DE T-LIFE, DEVOILE LES ENJEUX STRATEGIQUES DE L’UNION EUROPEENNE SUR RADIO CLASSIQUE : COMMENT L’EUROPE PEUT-ELLE SURMONTER SON DECROCHAGE TECHNOLOGIQUE ET GEOPOLITIQUE ? 

🎙️ Le 11 décembre 2024, Guillaume Klossa, président d’EuropaNova, du Conclave et de T-life, était l’invité de Stéphane Pédrazzi sur Radio Classique dans l’émission « Les Voix de l’Économie ». L’occasion de revenir sur les enjeux stratégiques majeurs auxquels l’Union européenne doit faire face dans un monde de plus en plus compétitif.

🔍 Guillaume Klossa a souligné que l’instabilité politique actuelle dans plusieurs pays européens, dont la France, pourrait représenter un risque pour l’avenir de l’UE. En effet, il a pointé le risque d’un « décrochage systémique » de l’Europe face à des puissances comme les États-Unis et la Chine qui la prennent en étau, notamment dans les secteurs technologiques et industriels.

💡 Il a également évoqué la nécessité pour l’Europe de se structurer pour faire face à ces défis, comme le souligne le rapport du 1er Conclave de novembre 2023, qui a inspiré 5 rapports majeurs dont les rapports Letta et Draghi. Il a plaidé pour une structure organisationnelle des armées européennes, capable de passer des commandes publiques groupées comme levier de l’innovation, à l’instar des budgets de défense considérables américain ou chinois qui jouent un rôle d’accélérateur de la compétitivité de ces pays. De même, il a appelé à la création d’un marché intérieur européen véritablement intégré, en particulier dans les domaines de la santé et des nouvelles technologies. La compétitivité de l’Europe passe selon lui par des investissements massifs et des stratégies audacieuses pour soutenir ses entreprises innovantes, notamment dans la Deep Tech et la santé.

🚀 Les conditions d’une « Europe puissance » reposent sur quatre axes de transformation de l’UE : une Union dotée de moyens géopolitiques pour peser dans les rapports de force internationaux, un leadership scientifique et technologique renforcé, notamment pour former et conserver « nos cerveaux », la production de biens communs de haute qualité à l’échelle européenne (les Etats membres n’en ayant seuls par les moyens), comme dans l’éducation, la santé et l’énergie ; enfin, une nouvelle étape démocratique qui permette une participation accrue des citoyens à la vie publique.

🤝 Le leadership européen ne doit plus être uniquement politique, mais inclure la société civile dans son ensemble (économie, sciences et culture, citoyens). 

📚 Guillaume Klossa est également co-auteur du livre « Think Together 2024 », un ouvrage qui propose 11 rapports essentiels pour comprendre les enjeux mondiaux actuels.

🔗 Retrouvez l’interview complète sur le site d’EuropaNova ci-dessous :

Recapiti
EuropaNova