EuropaNovaNews du 16 mai 2025

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Inscrivez-vous sur ce lien pour recevoir gratuitement et directement notre newsletter dans votre boite mail !

L’Union européenne se trouve à un tournant de civilisation, les Européens doivent se mobiliser pour faire de l’Europe une puissance démocratique majeure du XXIème, à l’avant-garde des grandes transformations technologiques, sociétales et climatiques. Dans un contexte de rééquilibrage géopolitique et géo-économique, EuropaNova souhaite apporter une contribution impactante dans cette nouvelle réalité. Rien ne peut se faire sans votre fidélité et votre soutien. C’est pourquoi nous vous invitons à faire à un don (défiscalisé à 66 %) à notre association reconnue d’intérêt général.

Si vous souhaitez devenir des partenaires de notre newsletter, vous pouvez contacter Michaël Christophe, Directeur général d’EuropaNova : michael.christophe@europanova.eu

Comité de rédaction : Guillaume Klossa, Michaël Christophe, Aïda Noël.


🇫🇷🇵🇱 EuropaNova et le Centre for International Relations (CIR) ont scellé un partenariat stratégique pour renforcer la coopération franco-polonaise et européenne

EuropaNova a annoncé la signature d’un protocole d’accord bilatéral avec le Centre for International Relations (CIR), think tank polonais indépendant de premier plan, engagé dans le débat européen et international.

Ce partenariat est intervenu à un moment clé pour l’Europe : à la veille de la signature du traité de Nancy par le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président du Conseil des ministres de Pologne, Donald Tusk. Nos deux organisations ont souhaité accompagner ce renouveau du dialogue franco-polonais en développant des projets communs et en renforçant la réflexion partagée entre nos sociétés civiles.

La signature du protocole a eu lieu en marge du Forum des Think Tanks européens, en présence de :

  • Guillaume Klossa, Président d’EuropaNova
  • Philippe Etienne, Ambassadeur de France, Conseiller spécial
  • Michaël Christophe, Directeur général d’EuropaNova

À cette occasion, EuropaNova a remis en avant-première aux représentants de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne le rapport de son Deuxième Conclave, intitulé « A Power Agenda for a Global, Sustainable and Responsible Europe », publié officiellement le 9 mai, Journée de l’Europe.

Guillaume Klossa a déclaré à cette occasion :
« Ce rapport intervient à un moment clé de l’histoire où les Européens doivent se donner les moyens de la puissance sans délai ou dépérir. »

Ce moment symbolique a marqué une nouvelle étape de l’engagement commun en faveur d’une Europe plus stratégique, plus durable et plus proche des citoyens.

Małgorzata Bonikowska et Guillaume Klossa

🇪🇺 EuropaNova à la Maison des Ingénieurs : l’Europe dans un monde en tumulte

Mercredi 14 mai, notre directeur général Michaël Christophe a participé à une réunion consacrée à « L’Europe dans le tumulte mondial : unité, défense et commerce », organisée à la Maison des Ingénieurs, à l’invitation de Jean-Michel Gaché et en présence de la députée de Paris Joséphine Missoffe.

Dans un contexte géopolitique en recomposition, cette rencontre a permis d’échanger sur les leviers d’action de l’Union européenne face aux défis systémiques de notre époque — qu’il s’agisse de sa souveraineté économique, de ses capacités de défense ou de son rôle sur la scène internationale.

Intervenants: Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Marc Lieberherr, Président de l’Institut Jean Monnet, Oxana Melnychuk, politologue, et Michaël Christophe.    

À cette occasion, ce dernier a eu l’honneur de remettre le rapport du deuxième Conclave organisé par EuropaNova à Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l’Europe. 

Ce rapport, fruit d’un travail collectif, propose un agenda pour Europe puissante, durable et responsable.

📘 À lire ici : rapport-du-conclave-2025

Michaël Christophe, Benjamin Haddad,Joséphine Missoffe et Jean-Michel Gaché

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Michaël Christophe, Directeur Générale d’EuropaNova : contact@europanova.eu 

Comité de rédaction d’EuropaNovaNews : Guillaume Klossa, Michaël Christophe, Aïda Noël.

EuropaNova

Trump au Moyen-Orient : diplomatie transactionnelle et deals à tout prix

La tournée récente de Donald Trump au Moyen-Orient, amorcée le 13 mai en Arabie saoudite, marque un tournant dans la diplomatie américaine. Plus que jamais, Trump fait primer les intérêts économiques et géostratégiques immédiats sur les considérations de droits humains ou d’alliances traditionnelles. Une démarche qui reflète sa vision d’une diplomatie « du deal », où les distinctions entre dictateurs et démocrates, alliés ou ennemis, s’estompent dès lors que l’accord est lucratif.

Riyad–Washington : des milliards et un pacte renforcé

L’étape saoudienne a donné le ton. Donald Trump et Mohammed ben Salmane ont affiché une relation au beau fixe, consolidée par des annonces d’investissements records de Riyad dans l’industrie de la défense américaine et dans les technologies d’intelligence artificielle. À cela s’ajoute un accord historique entre Boeing et Qatar Airways, renforçant l’empreinte industrielle américaine dans le Golfe.

Cette « générosité » saoudienne n’est pas gratuite. En retour, Trump a multiplié les gestes politiques attendus par ses partenaires du Golfe, notamment sur la Syrie.

La levée des sanctions contre la Syrie

Point culminant de cette séquence : la levée des sanctions américaines contre Damas, annoncée par Donald Trump dans un discours, justifiée par « la nécessité de stabilité régionale » et soutenue par Riyad et Ankara.

Le lendemain, Trump allait plus loin avec une rencontre avec le Président syrien Ahmed Al-Charaa, rompant avec des années d’isolement diplomatique américain vis-à-vis de Damas.

Les Échos soulignent notamment que le président Américain cherche à rassurer les marchés et ses soutiens industriels, en misant sur les promesses de contrats militaires, aéronautiques et énergétiques.

Une diplomatie sous influence

La tournée de Donald Trump au Moyen-Orient confirme la centralité du rapport de force et du bénéfice économique dans sa vision du monde. Dans ce Moyen-Orient recomposé, il redessine les lignes d’alliance au mépris des équilibres traditionnels — une politique risquée à court terme, et explosive à long terme.

Recapiti
EuropaNova