Le SDEF, en charge de la distribution de l’énergie électrique dans le département, dispose d’importants moyens humains, techniques et financiers. Ce transfert permet à la Ville de bénéficier de financements supplémentaires pour accélérer la modernisation de ses réseaux électriques.
Dans le cadre de la gestion du réseau d’éclairage public, un des axes majeurs de cette modernisation est l’accélération du remplacement des anciennes ampoules à incandescence par des dispositifs à LED*, dont la consommation est dix fois inférieure. Cette opération devrait être achevée courant 2026.
Le SDEF va financer 50 % de ces investissements et prendra en charge la mise aux normes des armoires électriques, en les équipant de systèmes connectés.
L’effacement des réseaux basse tension, qui alimentent les foyers, artisans, commerces, est également relancé.
Le SDEF va financer l’intégralité de ces travaux, à hauteur de 1,4 M € sur trois ans. En contrepartie, la Ville va reverserau SDEF le montant de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE), soit environ 300 000 € par an.
Pour Philippe Le Moigne, adjoint délégué à la transition écologique, au cadre de vie et aux travaux : « Le transfert de la compétence de l’éclairage public au SDEF permet de finaliser la mise aux normes du réseau d’éclairage public et de lancer de nouvelles opérations d’effacements de réseaux, lesquelles sécurisent les lignes et améliorent le cadre de vie des habitants. »
Les trois agents municipaux auparavant employés au service éclairage public sont réaffectés sur d’autres missions au sein des services techniques municipaux.
Crédit photo : Gildas Hémon.
Depuis 4 ans, la consommation électrique de l’éclairage public a baissé de 50 % grâce au remplacement des ampoules à incandescences par des LED* et à l’extinction nocturne des lampadaires.
* Light-Emitting Diode (diode électroluminescente)