Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a interrogé les Français sur leurs sujets de conversations de décembre.
Les sujets discutés par les Français cette semaine concernent principalement l’actualité nationale : 60% ont discuté de l’adoption de la motion de censure et le renversement du gouvernement de Michel Barnier et 54% du déclenchement du 49.3 par l’ex Premier ministre pour faire adopter le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Si la réouverture de Notre-Dame de Paris arrive en 3ème place (51%), ce sujet est suivi de près par la mobilisation nationale des agents de la Fonction publique (50%). Le procès Mazan arrive en 5ème place des sujets discutés par les Français (42%).
Enfin, les réquisitions concernant Marine Le Pen suite au procès du Rassemblement national pour détournement de fonds publics sont cités par près d’un Français sur 4 (39%).
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 décembre 2024.