Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a interrogé les Français sur leurs sujets de conversations de janvier.
En ce début du mois de janvier, les actualités nationales dominent les discussions des Français. La mort de Jean-Marie Le Pen est évoquée par deux tiers des Français (64%), suivie de près par le passage du cyclone Chido à Mayotte et ses conséquences (61%). La nomination du gouvernement de François Bayrou complète le podium des sujets les plus discutés cette semaine (57%).
L’attentat à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, se classe en quatrième position des sujets de conversations des Français (54%), juste devant le dixième anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher (52%).
Les conflits internationaux ont moins animé les conversations des Français cette semaine : la guerre en Ukraine (34%) et la guerre entre Israël et le Hamas et Israël et le Hezbollah (30%) sont citées par seulement un tiers des Français.
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 janvier 2025.