A propos de la Chaire européenne de la Transition du Territoire
Fruit d’un partenariat ambitieux réunissant 6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École de Management et l’UCBL, la Chaire Européenne de la Transition du Territoire est une initiative, inédite en Auvergne-Rhône-Alpes, visant à relever les défis de la transition écologique et énergétique des territoires urbains et ruraux via une collaboration entre acteurs académiques, économiques et publics.
La Chaire adopte une approche transdisciplinaire et multiscalaire, structurée autour de cinq axes principaux : santé et bien-être des territoires, cadre bâti et biodiversité, architecture et urbanisme, gestion économe des ressources, et systèmes d’énergie, bâtiment et transport. Elle s’appuie sur des recherches combinant sciences sociales, ingénierie et outils théoriques pour analyser les transformations des territoires.
Les actions incluent des projets de recherche fondamentale et appliquée, des formations spécialisées, et la diffusion des connaissances auprès des acteurs académiques, professionnels et industriels. La Chaire ambitionne également de s’impliquer dans des initiatives européennes et internationales pour contribuer aux solutions globales en matière de durabilité et de sobriété.