6e Sens Immobilier, le Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.
Le vendredi 15 mars 2024, Romain VALERY, Directeur Général associé de 6e Sens Immobilier, Malik HECHAÏCHI, Président du Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône (SYDER), Fouziya BOUZERDA, Directrice Générale de Grenoble École de Management (GEM) et Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont signé un accord de consortium pour établir la création de la Chaire Européenne de la Transition du Territoire.
Cette initiative inédite dans la région Auvergne-Rhône-Alpes marque une avancée majeure dans la collaboration entre les acteurs académiques, le monde économique et les institutions publiques pour relever les défis complexes de la transition écologique et énergétique des territoires urbains et ruraux.
Malik HECHAÏCHI, Président du Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône (SYDER), Frédéric FLEURY, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1 , Fouziya BOUZERDA, Directrice Générale de Grenoble École de Management (GEM) et Romain VALERY, Directeur Général associé de 6e Sens Immobilier.
Aborder la transition des territoires par une approche transversale, globale et multidisciplinaire.
Cette Chaire européenne, «Transition du Territoire», s’inscrit dans l’engagement ambitieux de ses membres fondateurs à adopter une approche intégrée, transdisciplinaire et multiscalaire pour aborder les défis de la transition écologique et énergétique de demain.
Elle s’articule autour de cinq grands axes :
• Villes, territoires ruraux, santé et bien-être,
• Cadre bâti, biodiversité et qualité de vie,
• Architecture, urbanisme, construction,
• Système urbain, rural, économe en ressources, sobre et résilient,
• Énergie, bâtiment et transports.
Les programmes de recherche de la Chaire européenne, « Transition du Territoire», reposent sur une analyse approfondie des changements en cours dans les territoires, combinant les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales avec des recherches scientifiques et d’ingénierie d’excellence. Ce projet novateur représente une étape cruciale dans la mobilisation collective locale pour construire un avenir durable et résilient de nos territoires.
Des partenariats socio-économiques et académiques au service de l’innovation scientifique.
La Chaire européenne, « Transition du Territoire » s’engage à être un catalyseur d’idées nouvelles en collaborant étroitement avec les structures de recherche de l’UCBL et de GEM tout en veillant à associer les étudiants dans cette démarche.
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la Chaire mettra en oeuvre un large éventail d’actions, notamment des projets de recherche fondamentale et expérimentale. Elle construira des programmes spécialisés performants visant à faciliter le transfert de l’innovation scientifique en lien avec les acteurs industriels. Elle veillera également à promouvoir des activités de sensibilisation et de diffusion des connaissances, ainsi que des actions de formation continue auprès de la communauté académique et professionnelle de notre territoire.
Au-delà de ses activités locales, la Chaire s’engage, par ailleurs, à participer à des initiatives à l’échelle européenne et internationale, favorisant ainsi les collaborations scientifiques pour éclairer et relever les défis mondiaux de la transition écologique, énergétique et de la sobriété.
Un premier axe de recherche sur les enjeux de transition énergétique.
Face à l’urgence environnementale et à la nécessité de repenser les enjeux énergétiques, notamment la dépendance aux énergies fossiles, la distribution plus verte de l’électricité, ainsi que le stockage efficace de l’énergie, les partenaires ont décidé collectivement d’investir le premier axe de recherche de la Chaire autour de la question de la transition énergétique et plus spécifiquement sur l’intégration du photovoltaïque dans l’aménagement de nos territoires urbains et ruraux.
Ce premier axe de recherche s’inscrit pleinement dans la volonté de la Chaire de proposer une réflexion autour d’un nouveau modèle de société plus durable et résilient, à travers une approche holistique et collaborative.