Label Éco-Défis : le CODEV de Valenciennes Métropole récompense deux artisans-commerçants engagés dans la transition écologique
Le Conseil de développement de Valenciennes Métropole a récemment mis à l’honneur deux artisans-commerçants en leur remettant le prix « Coup de cœur du CODEV ». Cette distinction, attribuée dans le cadre du nouveau label Éco-Défis, souligne leur engagement en faveur de la transition écologique.
Qu’est-ce que le label Éco-Défis ?
Lancé en 2024 sur le territoire de Valenciennes Métropole, le label Éco-Défis vise à récompenser les entreprises, artisans et commerçants qui s’engagent activement dans la transition écologique. Ce dispositif les encourage les professionnels à adopter des pratiques éco-responsables grâce à un accompagnement et un soutien financier.
Ce label repose sur un partenariat associant :
- la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat Nord – Pas-de-Calais,
- la CCI Grand Hainaut,
- Valenciennes Métropole et son Conseil de Développement
Les critères du label couvrent des thématiques clés : gestion des déchets, emballages, énergie, mobilité, gestion de l’eau, et la sécurité/l’accessibilité.
Le prix « Coup de cœur du CODEV » de Valenciennes Métropole
Il y a quelques semaines, la présidente du Conseil de développement de Valenciennes Métropole, Renée Stievenart, a remis les prix « Coup de cœur du CODEV » à deux artisans-commerçants nouvellement labelisés :
- Fabrice Choquet, fleuriste chez Aux jardins d’antan à Curgies,
- Julien Dubois, opticien chez Optique Julien à Marly
Ces deux lauréats ont été distingués parmi les 10 premiers labellisés Éco-Défis, pour leur engagement, particulièrement salué par les membres bénévoles du Conseil de Développement.
Le label Eco-Défis sera décerné à nouveau aux artisans-commerçants engagés pour la transition écologique à partir de 2025.