Cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce jeudi 5 décembre 2024 s’est tenue la cérémonie d’hommage à toutes les femmes et à tous les hommes, civils ou militaires Morts pour la France, victimes de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Cette cérémonie, qui s’est tenue au Monument aux Morts, était présidée par M. Marc Makhlouf, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, et par le Maire Alain Hunault, en présence de Catherine Ciron, 1re adjointe et conseillère départementale, Philippe Dugravot, conseiller départemental, du Général Marc Paitier, du Chef d’Escadron Julien Balitch, commandant la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Lieutenant Baptiste Marbache, commandant la Communauté de brigade de Châteaubriant, de Stéphane Vaté, commandant la Police Municipale, de Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, de Louis Prime, Administrateur de l’Union Nationale des Combattants et Président de la section UNC Mémoire de Châteaubriant, de François Esnault, président des Combattants de l’Union Française section Châteaubriant, d’élus, et des porte-drapeaux de l’arrondissement de Châteaubriant.

« Entre 1952 et 1962, plus d’un million et demi d’hommes ont servi sous notre Drapeau, 70000 ont été blessés et 23000 Frères d’Armes ont trouvé la Mort, ne les oublions pas », a ainsi introduit Lucien Garda.

Après la lecture du message de l’Union Nationale des Combattants par Louis Prime, Marc Makhlouf, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, a procédé à la lecture du message de Mr Jean-Louis Thiérot, Ministre Délégué auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la mémoire.

Puis, trois gerbes ont été déposées respectivement par Louis Prime et François Esnault au nom des anciens-combattants, par Alain Hunault et Catherine Ciron pour la Ville de Châteaubriant, puis par M. le Sous-Préfet Châteaubriant-Ancenis et le Général Marc Paitier.

À l’issue de cette cérémonie, le Général Paitier a remis à Michel Lepretre, la Médaille du Titre de reconnaissance de la Nation.

Après le salut des porte-drapeaux par les autorités, cette cérémonie s’est conclue par un verre de l’amitié avec l’assemblée présente.

Retour en images

Recapiti
Mairie de Châteaubriant