Cérémonie du 8 mai 1945

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le jeudi 8 mai 2025, s’est tenue la cérémonie commémorative du 80e anniversaire de la Capitulation de l’Allemagne Nazie, au Monument aux Morts.

Cette cérémonie était coordonnée par Lucien Garda, président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, afin de commémorer le 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie après plus de 5 ans de guerre. Durant cette période, la Ville de Châteaubriant a été marquée par la disparition d’une soixantaine de ses habitants, morts pour la France, pendant la campagne militaire de 1940 et en déportation, ainsi que dans les camps de prisonniers.

Cette cérémonie, présidée par M. Marc Makhlouf, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis et M. Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, s’est tenue en présence de M. Philippe Dugravot, Conseiller Départemental, du Général Marc Paitier, du capitaine Romain Kottler, représentant le Délégué Militaire Départemental, du Chef d’Escadron Julien Balitch, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du lieutenant Baptiste Marbache, commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Châteaubriant, de la Capitaine Eztitxu Espondé, Commandant le Centre de Secours des sapeurs-pompiers de Châteaubriant, de M. Louis Prime, Président de la section locale de l’UNC et Administrateur de l’Union Nationale des Combattants, et de Lucien Garda, Président du groupement des associations patriotiques de Châteaubriant. Cette cérémonie était rehaussée par la présence d’un piquet d’honneur du 6e Génie d’Angers.

M. Marcel Francq, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, a été décoré au titre de la Reconnaissance de la Nation par le Général Marc Paitier.

Arwen et Jeanne, membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), ont été invitées par Lucien Garda à lire l’ordre du jour N° 9, prononcé par le Général de Lattre de Tassigny, Commandant en Chef de la 1re Armée Française le 9 mai 1945. Puis les membres du CMJ ont illustré la Libération du territoire Français, en piquant des drapeaux tricolores sur une carte de France.

Le Sous-Préfet Marc Makhlouf a procédé à la lecture du message du M. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, Ministre déléguée aux Anciens Combattants et de la Mémoire. Un dépôt de gerbes a ensuite été effectué devant le Monument aux Morts par Messieurs Louis Prime et Michel Leprêtre, représentants du groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, par M. Alain Hunault accompagné d’élus, et par M. Marc Makhlouf, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis. La cérémonie s’est poursuivie par une minute de silence.

Les élus et officiels présents ont remercié et salué l’ensemble des porte-drapeaux présents. La cérémonie s’est conclue par un verre de l’amitié au Foyer-Restaurant.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant