Publié le 3/12/24
Il n’est pas toujours facile d’identifier les actes de malveillance en entreprise : violence, harcèlement moral ou sexuel… Que dit la loi ? Comment identifier des situations délicates ? Comment agir ? Et surtout, comment prévenir l’apparition de ces situations dangereuses pour votre entreprise avant qu’elles n’impactent son organisation et la santé de vos collaborateurs ?
Votre Service de Prévention et de Santé au Travail est un interlocuteur essentiel sur ces sujets. Il vous accompagne en amont, afin de prévenir l’apparition de Risques Psycho-Sociaux (RPS), ou si une situation conflictuelle émerge dans votre entreprise.
Grâce à l’expertise des équipes pluridisciplinaires en santé au travail de l’AISMT13 et de ST Provence, vous pouvez être accompagné pour ces actes de malveillance :
- Identifier et définir les différentes formes existantes en entreprise (violence au travail, harcèlement moral et sexuel, sexisme) ;
- Connaître les impacts et identifier les signes de mal-être chez un collaborateur, connaître le cadre réglementaire ;
- Définir les différentes formes de malveillance évoquées ;
- Amener le public à se questionner sur la banalisation de la violence…
Un suivi médical approprié participe aussi à prévenir l’apparition d’un syndrome post-traumatique. Par ailleurs, la mise en place d’une réflexion collective employeur-salariés-Médecin du Travail- permet de rechercher d’éventuels aménagements pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.