Soirée Slow Reading Club pour la première fois à Montpellier
Frac Occitanie Montpellier
— En partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers
Samedi 14 décembre 2024 à partir de 18h00
Pensée par Ethan Assouline et Devrim Bayar, l’exposition Poésie contre fin du monde propose de se réunir autour de textes et de réfléchir ensemble comment utiliser le langage comme vecteur de résistance, de sens nouveau et d’espoir. À cette occasion, le Slow Reading Club* vous prépare une session exceptionnelle de lecture collective ! Guidé·es par un duo d’artistes, vous y découvrirez des textes sur des sujets universels et sensibles, intimes et politiques.
*Club de lecture lente
— 18h00 à Mécènes du Sud
Visite guidée de l’exposition Poésie contre fin du monde en compagnie d’Ethan Assouline, commissaire de l’exposition, et Marine Lang, déléguée générale de Mécènes du Sud
— 19h00 au Frac Occitanie Montpellier
Visite de l’exposition Mille Projectiles en compagnie d’Anna Solal et Marine Lang, commissaire de l’exposition
— 20h00 et jusqu’à 23h00 au Frac Occitanie Montpellier
Performance de lecture collective (en français) par le Slow Reading Club.
Les textes y sont soumis à un ensemble de protocoles de lecture – par exemple, via un stroboscope, ou en maintenant un contact proche avec un partenaire. Un certain nombre de technologies empruntées à la culture des clubs sont employées pour faciliter l’entrée du corps collectif dans la lecture – tard dans la nuit, durée, éclairage jaune miel, thé exotique qui engourdit la bouche. L’objectif est de produire une expérience où le langage n’est pas réduit à un signal, mais saturée d’autres significations, presque aliens.
Slow Reading Club est un club de lecture initié en 2016 par la chorégraphe Bryana Fritz (1989, États-Unis) et l’artiste compositeur Henry Andersen (1992, Australie). Ensemble, iels construisent des prétextes à la lecture collective. SRC examine, sonde et interrompt le « lectorat » afin de stimuler des zones de contact entre le lecteur et le texte, le texte et le texte, le lecteur et le lecteur. Le Slow Reading Club s’est formé autour de deux pratiques liées : l’organisation de performances de lecture collective à grande échelle et la publication de fanzines réalisés à la photocopieuse et lus pendant ces événements. Chaque publication contient un certain nombre de textes piratés. Slow Reading Club a été présenté pour la première fois au kunstenfestivaldesarts 2017, puis dans de nombreux pays en Europe et aux États-Unis.
Lire la suite ReplierMécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers
13, rue des Balances (Écusson)
Frac Occitane Montpellier
4, rue Rambaud (Gambetta)
Entrée libre
Un buffet convivial sera proposé aux participant·es.
Un événement proposé en écho aux expositions Mille Projectiles – Anna Solal au Frac Occitanie Montpellier et Poésie contre fin du monde à Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, avec le soutien du plan Mieux produire, Mieux diffuser du ministère de la Culture.
Partager l’information
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de l'usage du site. Gestion des cookiesRefuserAccepter