SAINT PIERRE D'OLERON FAIT SON FESTIVAL ALIMENTERRE - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 28.11.2024

Projection à l’Eldorado

Le vendredi 22 novembre 2024, une centaine de personnes ont assisté à la projection du documentaire “Demain la vallée” au cinéma Eldorado de Saint Pierre d’Oléron. Cette projection suivie d’un débat était organisée par le CCFD Terre Solidaire et le GEDAR (Groupe d’Echanges et de Développement Agricole et Rural) dans le cadre du Festival AlimenTerre 2024.

Film : « Demain le vallée » de Jérôme PRUDENT (2024)

Face au changement climatique , des citoyens et citoyennes, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Une expérience scientifique a été réalisée dans le cadre du programme européen “Just Scapes” pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac, en Ariège. Ce documentaire raconte cette histoire. 

Intervenants

Famille Boutteaud: agriculteurs en agroécologie, en plaine d’Aunis, en céréales, légumineuses. Également éleveurs de porcs bio (autonomie alimentaire de l’élevage).

Déroulement de la soirée

Jacques Millot (CCFD-Terre Solidaire) et Christine Nadreau (GEDAR d’Oléron) ont présenté la soirée et les intervenants. A l’issue de la projection du film “Demain la vallée”, la famille Boutteaud a présenté son activité et a entamé la discussion avec le public. La soirée s’est poursuivie, dans le hall du cinéma,  autour d’un buffet offert par la famille Boutteaud et de petits stands du Gedar et du CCFD-Terre Solidaire.

Les thèmes principaux du débat

  • l’histoire agricole de la famille Boutteaud,
  • leur transition vers l’agriculture biologique
  • puis la biodynamie, l’agroforesterie, la restauration des sols, face aux changements climatiques. 
  • la nécessité de ne pas travailler seuls, mais en collaboration avec des voisins, notamment  qui font des productions complémentaires, céréales bio et pain.

Article rédigé par Jacques Millot

Moment convivial après le film et les échanges

Photo d’André Fiquet – Gedar.
Recapiti
jeanyves.maugis3289