Au Salon de la gastronomie et des vins qui se tient à CO’Met, jusqu’au 25 novembre, le Département, dans le prolongement du Menu signature Loiret, y installe le restaurant 45 à table. Visite de ses coulisses.
En 2023, le Département, en partenariat avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie et la Chambre d’agriculture, a lancé, dans le cadre de Mangeons Loiret, un défi inédit à trois écoles hôtelières du Loiret et une brigade de chefs de cuisine de collèges loirétains : élaborer un menu de référence automne-hiver, 100 % loirétain, faisant appel à leurs talent et créativité.
La genèse du projet
Suite au succès des Menus signature Loiret, la collectivité a souhaité, en complément des restaurateurs qui les avaient inscrits à leur carte, les valoriser en changeant de formule. Ainsi, 45 à table est né avec la volonté de mêler les missions du Département : l’insertion, le social et Mangeons Loiret.
Le projet du restaurant éphémère 45 à table « est un beau projet et une belle initiative ! » pour les agents du Département qui l'ont piloté.
À 45 à table… on se régale !
Le restaurant associatif d’insertion Saveurs et talents cuisinera et servira les trois plats de ce menu unique.
Vous dégusterez la Royale de betterave, mousse de chèvre et chips de betterave, puis le Suprême de volaille, duxelle de champignon, échalotes confites, purée de potimarron. Les becs sucrés se régaleront avec la Douceur loirétaine au miel, safran, pomme et poire.
Que du bon, du local et de la qualité ! Et tout sera cuisiné maison !
De la ferme à l’assiette… Quels producteurs ont été retenus ?
Pour composer ce menu et respecter l’équation de départ : 100 % Loiret, Saveurs et talents s’est servi chez les producteurs locaux.
Par exemple : ce sont les Jardins de la voie romaine (Beaune-la-Rolande) qui fournissent les betteraves rouges, les potimarrons et les échalotes. Les œufs sont achetés au Clos des Mauves à Baccon et la farine au moulin Laurentais de Huisseau-sur-Mauves. Le vinaigre vient de chez Martin-Pouret, bien sûr ! La ferme du Luteau livre les suprêmes de poulet. Le miel a été commandé à La Ferté-Saint-Aubin à Miel 1991.
Retrouvez leurs coordonnées et ceux de trois cents autres près de chez vous dans le Guide des producteurs locaux.
Solidarité, circuits courts et convivialité sont les mots que le Département souhaite graver au fronton de 45 à table !
Venez nombreux déguster le Menu signature Loiret à 45 à table !
En chiffres
Il est prévu de préparer sur les quatre jours :
- 700 entrées ;
- 1 050 plats ;
- 800 desserts.
En novembre, le Salon de la gastronomie et des vins vous accueille
- vendredi 22 de 11 h à 21 h
- samedi 23 de 10 h à 21 h
- dimanche 24 de 10 h à 19 h
- lundi 25 de 10 h à 17 h
Édith Combe