Loiret : 45 à table… Bon appétit !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Du 22 au 25 novembre à Co’Met, se tient le Salon de la gastronomie qui accueille, en son sein, le restaurant départemental 45 à table. Là vous pourrez déguster le Menu signature Loiret automne.

Le Département, en partenariat avec l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie et la Chambre d’agriculture, a lancé, en 2022 et 2023, dans le cadre de Mangeons Loiret, un défi inédit à quatre écoles hôtelières du Loiret et une brigade de chefs de cuisine de collèges loirétains : élaborer deux menus de référence 100 % loirétain faisant appel à leurs talent et créativité. Le premier : printemps-été et le second : automne-hiver.

L’idée de départ ? Que les plats victorieux soient de véritables marqueurs identitaires. L’objectif ? Que les restaurateurs loirétains les servent aux habitants et aux touristes. Mission accomplie puisque certains grands chefs, comme Marie Gricourt, lorsqu'elle était cheffe à La table d'à côté, et Catherine Delacoute, cheffe du Lancelot, les avaient inscrits à leur carte !

45 à table, un restaurant de valeurs, au Salon de la gastronomie

45 à table, c’est l’ambition de votre Département de vous faire vivre une expérience gustative 100 % Loiret au sein du Salon de la gastronomie

Monté de toutes pièces à l’occasion de ce salon, le restaurant éphémère 45 à table s’adresse à la Ressource AAA, à Orléans, et au lieu Multiple, à Fleury-les-Aubrais, pour trouver chaises, tables, décoration afin de créer une ambiance chaleureuse. La fabrication du stand revient à l’agence loirétaine Bros Communication qui a œuvré lors des deux éditions du concours Menu signature Loiret.
 

Le restaurant associatif d’insertion Saveurs et talents, de Saint-Jean-de-Braye, cuisinera et servira les trois plats de ce menu unique automne en mettant à l’honneur les produits de saison loirétains. Quand vous prendrez place à l’une des tables, vous vous régalerez avec la Royale de betterave, mousse de chèvre et chips de betterave, puis le Suprême de volaille duxelle de champignon, échalotes confites, purée de potimarron et les becs sucrés dégusteront la Douceur loirétaine au miel, safran, pomme et poire. Que du bon, du local et de la qualité ! Et tout ça pour 33 €, le menu complet, avec possibilité de commander entrée-plat ou plat-dessert (28 €). Et tout est cuisiné maison !

Solidarité, circuits courts et convivialité sont les mots que le Département souhaite graver au fronton de 45 à table !
 

De la ferme à l’assiette… Quels producteurs ont été retenus ?

Pour composer ce menu et respecter l’équation de départ : cuisiner 100% Loiret, Saveurs et talents a acheté les denrées aux producteurs locaux.

Par exemple : le chèvre a été acheté à Fay-aux-Loges au chèvre de la Mardelle. Ce sont les Jardins de la voie romaine (Beaune-la-Rolande) qui ont fourni les betteraves rouges, les potimarrons et les échalotes. Le vinaigre venait de chez Martin Pouret, bien sûr ! Le jardin du Brandalon (Bou) ont livré les champignons shitaké et les pleurotes. Les micro-pousses ont été commandées à La ferme positive de Fleury-les-Aubrais. 

Retrouvez leurs coordonnées et ceux de trois cents autres, proches de chez vous, chez qui vous pourrez vous servir, dans le Guide des producteurs locaux 

En chiffres

Il est prévu de préparer pour le Salon de la gastronomie :

  • 700 entrées
  • 800 desserts 
  • 1 050 plats

Édith Combe

Recapiti
edith