Ines, Lina et Tery ont 14 ans tous les trois. Comme tous les matins, ils se préparent pour aller au collège. Mais aujourd’hui, parmi eux, il y aura un harceleur, un témoin et une victime.

Le court métrage « A tour de rôles » permet d’ouvrir la discussion sur le harcèlement. A l’issue du visionnage, il invite le public à s’interroger et à trouver les moments où les personnages sont harceleur, témoin ou victime. Les jeunes démontrent ainsi avec leur film que le harcèlement est un problème complexe, dans lequel on peut passer d’un rôle à l’autre, sans même s’en rendre compte.



Ce court-métrage, écrit et réalisé par des jeunes de Lognes, est une initiative du Service Jeunesse de la Ville en collaboration avec l’association Vidéo Graphic, sous la direction de Nikodem Rautszko. Vingt jeunes Lognot(e)s, ou scolarisé(e)s dans des établissements de la ville, âgé(e)s de 11 à 17 ans, ont participé activement à toutes les étapes de création : de l’écriture du scénario au tournage, en passant par le montage.

Le tournage s’est déroulé en avril 2024, précédé de répétitions et d’ateliers préparatoires. La restitution du projet a eu lieu lors du Lognes Comedy Club, le dimanche 3 novembre 2024, avec la projection du court-métrage en présence des jeunes, de leurs familles et des spectateurs.

Le jeudi 7 novembre 2024, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, des interventions ont été organisées auprès des élèves de seconde du lycée Emily Brontë. Ces ateliers ont permis d’ouvrir un dialogue et de réfléchir ensemble à cette problématique.

Ce projet, qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux du harcèlement et de la discrimination par une démarche participative, marque la deuxième réalisation sur ce thème.

Le film a également été sélectionné pour le concours national InnovJeunes 2024 organisé par la CAF, une belle reconnaissance pour ce travail collectif.


Le making-of