La Société nationale de l’Acadie (SNA) est une société à but non lucratif forte qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. Elle compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. La SNA représente et promeut le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, et ce malgré les défis auxquelles elle fait face comme l’éparpillement du peuple acadien dans différents territoires géopolitique.
Cette 11e édition du Parlement jeunesse de l’Acadie (PJA) est une initiative de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) et de sa Commission jeunesse, en partenariat avec les organismes jeunesse des provinces de l’Atlantique Canadienne. Ce projet vise à engager les jeunes Acadiens et francophones des provinces de l’Atlantique ainsi que des délégations invitées francophones internationales, telles que le Québec, la France, la Wallonie-Bruxelles et la Louisiane, dans une simulation parlementaire immersive. À travers cet événement, les jeunes découvrent et expérimentent le système parlementaire canadien en rédigeant, débattant et présentant des projets de loi fictifs dans un environnement qui reflète les rouages de l’Assemblée législative.
Le PJA permet non seulement aux jeunes d’améliorer leurs compétences en art oratoire, mais aussi de renforcer leur connaissance des réseaux de jeunesse francophones provinciaux. Ils découvrent également d’autres communautés acadiennes et francophones à travers cette expérience unique.
- Jeudi 2 janvier : arrivée des participants, brise-glace et Présentation de la programmation du PJA et des partis
- Vendredi 3 et samedi 4 janvier : sessions parlementaires, sortie ou activité culturelle organisée, gala (samedi soir)
- Dimanche 5 janvier : session parlementaire, clôture du PJA 2025, retour des participants
- Les principales activités du PJA 2025 incluent :
- Une formation des participants au système parlementaire canadien ;
- Une simulation parlementaire portant sur trois à quatre projets de loi fictifs ;
- Des conférences et discussions avec des personnalités politiques de la province hôte ou du Canada Atlantique ;
- Un volet médiatique encadré par des journalistes politiques professionnels ;
- Un volet lobbyiste pour apprendre à représenter et défendre les intérêts d’un groupe minoritaire ;
- Un volet culturel, permettant d’approfondir la connaissance de la communauté acadienne et francophone de la province hôte.
Les participant·es sont autorisé·es à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.