Renforcer la participation citoyenne des jeunes francophones en contexte minoritaire - OFQJ France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Voir l'intégralité de l'offre et postuler

Moncton, Nouveau-Brunswick Du 13/10/2025 au 31/08/2026

La structure d'accueil

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. 

La mission

Sous la supervision de la Direction générale, de la Direction adjointe et du Gestionnaire du développement international de la SPAASI, travaillant étroitement avec l’ensemble de l’équipe de la Société nationale de l’Acadie (SNA), le.la volontaire viendra entre autres en soutien à la Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) ainsi que sur des dossiers reliés à la jeunesse. Plus précisément, il.elle aura pour mandat :

Support aux dossiers Jeunesse (45% du temps)

Commission jeunesse de l’Acadie
– Accompagner la Responsable des dossiers jeunesse à l’organisation logistique des réunions de la Commission jeunesse de l’Acadie et à la rédaction des minutes des réunions de la Commission;
– Appui à l’organisation et la planification du Festival jeunesse de l’Acadie qui aura lieu à l’automne 2025 et le Parlement jeunesse de l’Acadie prévu à l’automne 2026-hiver 2027 (recherche de financement, rédaction de demandes, élaboration de la programmation, appui à la logistique).

Office de la Mobilité Internationale en Acadie
– Accompagner la Responsable des dossiers jeunesse à la coordination des actions de l’OMIA et des divers programmes d’échange, incluant le recrutement, la promotion, la recherche de financement et la rédaction de demandes, le suivi des stagiaires avant, pendant et après le stage;
– Accompagner la Responsable des dossiers jeunesse à la recherche de programmes d’échanges et de structures d’accueil potentielles pour des stagiaires.

Soutien à la SPAASI (55% du temps)

Francofête en Acadie
– Accompagner le Gestionnaire du développement international de la SPAASI dans l’organisation du volet international de la Francofête (https://www.radarts.ca/francofete) en apportant une assistance administrative (documents de financement, suivi des dépenses), en assistant à la communication et à la promotion (réseaux sociaux, organismes concernés), à la logistique, à la gestion des invitations et au travers de tout autre soutien pouvant être important.

Support aux missions et aux projets spéciaux
– Accompagner le Gestionnaire du développement international de la SPAASI dans la coordination des missions de promotion, incluant la logistique, la recherche de financement, la rédaction de demandes et les suivis avant et après les missions, en relation avec les partenaires financiers;
– Accompagner le Gestionnaire du développement international de la SPAASI à la rédaction de rapports;
– Soutenir le Gestionnaire du développement international de la SPAASI dans la préparation des volets pros et des projets de promotion, incluant la logistique, la recherche de financement, la rédaction de demandes et les suivis avant et après les missions, en relation avec les partenaires financiers et autres.

Autres tâches (5% du temps)

– Accompagner les membres de l’équipe dans des responsabilités connexes jugée nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la SNA

Lire l'intégralité de l'offre


Dates du projet

Du 13/10/2025 au 31/08/2026

Lieu du projet

Société Nationale de l'Acadie

Moncton, Nouveau-Brunswick

Thème

3A - Citoyenneté : FAVORISER LA PARTICIPATION CITOYENNE EN MILIEU LINGUISTIQUE MINORITAIRE Référence: 202534C18472

Comment postuler ?

  1. Créez un compte sur totem.ofqj.org
  2. Complétez votre compte
  3. LISEZ BIEN L'INTÉGRALITÉ DE L'OFFRE SUR TOTEM AVANT DE POSTULER
  4. Postulez avant le 01/06/2025 !

Attention

Recapiti
Claire Favillier