Lundi 11 novembre 2024, s’est tenue la Cérémonie commémorative du 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France au Monument aux Morts.
La commémoration du 11 novembre à Châteaubriant était présidée par M. Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement Châteaubriant/Ancenis et de M. Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, en présence de Mme Catherine CIRON, Conseillère Départementale de Châteaubriant et 1re Adjointe au Maire, du Général Marc PAITIER, du Lieutenant-Colonel Eric LE GUEVEL, Délégué Militaire Départemental Adjoint, du Chef d’Escadron Julien BALITCH, Commandant la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Capitaine Eztitxu ESPONDE, cheffe du Centre de secours et d’Incendie des Sapeurs-Pompiers de Châteaubriant, de M. Lucien GARDA, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, du Conseil Municipal des Jeunes de Châteaubriant.
À cette occasion, Alyce LETOURNEUX, élève du collège Saint-Joseph, lauréate du Prix de l’Eloquence 2024 organisé par la Municipalité, dans le cadre de la 9e édition de la Semaine du Souvenir, a lu son texte sur le thème « Vivre la libération pendant la Seconde Guerre Mondiale ».
Jacqueline BOMBRAY, adjointe à l’Enseignement, à la Formation et à la Jeunesse, a pris la parole pour remercier les jeunes pour leur engagement, évoquant la présence de plus de 1300 élèves des écoles primaires, collèges et lycées à la cérémonie des scolaires qui s’est déroulée le 5 novembre. Elle a également tenu à remercier les jeunes du CMJ pour leur implication et leur présence à la cérémonie des scolaires mais également à la commémoration du 11 novembre. Elle a ensuite invité les élèves de CM2 présents à la commémoration, à faire valider l’action « présence à une cérémonie patriotique » dans leur Passeport du Civisme.
Catherine CIRON a invité les membres du CMJ, en cette année du 80e anniversaire des Débarquements en Normandie et en Provence, à reconstituer une photo puzzle illustrant la libération de Châteaubriant par la troisième Armée du Général Patton. Cette photo représente la Borne de la Voie de la Liberté de Châteaubriant, faisant partie des 1147 bornes existant en France qui retracent la chevauchée de l’Armée du Général Patton entre Sainte-Mère-Église et Bastogne en Belgique.
Un message adressé par M. Sébastien LECORNU, Ministre des Armées et des Anciens combattants et de Monsieur Jean-Louis THIERIOT, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, a été lu par M. Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet.
Puis, 3 gerbes ont successivement été déposées par le Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotique de Châteaubriant, M. Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant et ses adjoints, et enfin M. Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet, tous accompagnés des membres du Conseil Municipal des Jeunes.
Pour clore cette cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux et leurs filleuls, ainsi que le Chef de l’Harmonie Municipale. Puis la Municipalité a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié au Foyer Restaurant.