Bains-douches : un an d'accueil pour retrouver dignité et soin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les bains-douches ont été créés il y a un an. Ils proposent aux personnes démunies bien plus qu'un lieu pour faire leur toilette.

Situés au numéro 109 de l’avenue du Président-Wilson dans le quartier de La Plaine, les bains-douches La Source d’Olympe fêtent leur première année d’existence. « Hormis Paris, Saint-Denis est la seule ville de banlieue à proposer une structure de ce type », explique Oriane Filhol, maire adjointe en charge des solidarités. « Adossés à la halte de nuit, les bains-douches répondent à une nécessité d’accès à l’eau et à l’hygiène pour les sans-abris, mais aussi pour les mal-logés et les personnes en situation de précarité énergétique. C’est à la fois une question de santé publique, mais aussi de bien-être. »

En effet, les personnes en situation de précarité se retrouvent bien souvent en dehors des dispositifs d’aides publiques. Mais le bouche-à-oreille fonctionne bien : d’octobre 2023 à août 2024, 1 558 douches ont été prises. Ainsi, les bains-douches constituent un vecteur supplémentaire pour permettre aux associations et aux travailleurs sociaux de rencontrer ces personnes et les orienter vers des dispositifs adaptés. 

Des travaux pour améliorer l’accueil

Ilaria Ben Amor est directrice du pôle de la veille sociale pour l’association Hôtel social 93. Elle s’occupe notamment de la gestion des bains douches et de la halte de nuit.  « Notre message est clair : prendre soin de soi et retrouver une dignité par l’hygiène. Nous allons d’ailleurs, d’ici la fin de l’année, faire des travaux pour améliorer encore l’accueil dans ce lieu avec l’aménagement d’une pergola dans l’allée et l’installation de prises pour recharger les téléphones portables, une question souvent problématique pour les sans-abris ou celles en situation de précarité énergétique », conclut Ilaria Ben Amor.

En savoir +

Les bains-douches La Source d'Olympe au 109, avenue du Président-Wilson

Ouverts du mardi au dimanche, de 8h à 12.

Recapiti
Anais Saint-Albin