Ce mardi 5 novembre s’est tenue, au Monument aux morts de Châteaubriant, la Cérémonie des scolaires organisée par la Ville dans le cadre de la Semaine du Souvenir.
Plus de 1300 élèves de primaires, collèges et lycées ont participé à ce temps fort, permettant de faire perdurer le devoir de mémoire et d’histoire.
Cette cérémonie, organisée dans le cadre de la 9e édition de la Semaine du Souvenir, était présidée par Marc Makhlouf, sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis et Mme Catherine Ciron, 1re adjointe et représentant le Maire Alain Hunault. Elle a pour but de faire perdurer le devoir de Mémoire et d’Histoire en y associant les élèves par le biais d’un partenariat avec l’Éducation Nationale.
Celle-ci s’est également déroulée en présence des Adjoints au Maire de Châteaubriant, Jacqueline Bombray, Claudie Sonnet, Christine Bourdel et Jean-Luc Marsollier, de Philippe Dugravot, Conseiller Départemental, du Général Guillaume Couetoux, Général Adjoint de la Zone de Défense et de Sécurité-Ouest, du Capitaine de Vaisseau Rémi de Monteville, Délégué Militaire Départemental de la Loire Atlantique, du Chef d’escadron Julien Balitch, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, de Sonia Jean-Marie, Inspectrice de l’Éducation Nationale, de Thibault Guignard, Directeur Adjoint de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre de la Loire-Atlantique et de Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et des Associations Patriotiques de Châteaubriant.
Lors de son discours, Catherine Ciron a évoquée : « Aujourd’hui, il s’agit également de renforcer la cohésion nationale autour d’une mémoire commune cimentée par l’Histoire. Cette mémoire commune, vous la représentez, vous, les plus de 1300 scolaires qui êtes présents devant ce Monument aux morts. Nous souhaitons donc que cette cérémonie soit un moment de recueillement mais aussi d’enracinement des valeurs de la République française et de sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité. […] La présence de chacun d’entre vous ce matin est le signe que nous portons notre regard vers un avenir qui, nous l’espérons, garantira avec sérénité la pérennité des valeurs de la République française. »
Alyce Letourneux, élève du collège Saint-Joseph et lauréate du Prix de l’Éloquence organisé la veille au Théâtre de Verre, a lu son texte sur le thème « Vivre la libération pendant la Seconde Guerre Mondiale ». Puis, Joël Sprung professeur de Lettres Modernes à l’Institution Saint-Joseph, a entonné la chanson « Le soldat » de Florent Pagny avec les élèves de CM1-CM2.
Les élèves des classes primaires ont ensuite constitué une gerbe aux couleurs nationales en hommage aux soldats Castelbriantais tombés pour la France, et un remerciement particulier a été adressé aux membres du Conseil Municipal des Jeunes qui se tenaient aux côtés des porte-drapeaux.
Moment fort de cette cérémonie, les élèves délégués des classes des collèges et lycées ont reconstitué la borne de la Voie de la Liberté, située Place de la Motte, avec des photos-puzzle.
Catherine Ciron, accompagnée de Jacqueline Bombray, et Marc Makhlouf ont enfin procédé au dépôt d’une gerbe devant le Monument aux morts. La Marseillaise, entonnée par Pierre Olivier Bigot a été entonnée à l’unisson par l’assemblée.