Le droit d'être protégé de la violence et de la maltraitance - SOS Villages d'Enfants

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chaque enfant a le droit de s’épanouir dans un environnement protecteur, d’être protégé contre toute forme de violence (morale, physique, sexuelle…), contre la maltraitance, le travail forcé, l’exploitation ou encore l’enrôlement par des forces armées pour participer à des conflits.   

Le droit à la protection est garanti par plusieurs articles de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), notamment l’article 19 contre “toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation”.  

40 334 

En 2022 en France, 40 334 cas ont été remontés au Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger. Les violences psychologiques étaient prédominantes et représentées pour plus de la moitié des sollicitations, suivies des négligences envers l’enfant et des violences physiques.   

Dans le monde, ce sont des millions d’enfants qui sont chaque année victimes de différentes formes d’exploitation, d’abus, de négligence, de pratiques dangereuses.   

L’action de SOS Villages d’Enfants 

SOS Villages d’Enfants accueille des enfants qui ont été victimes de maltraitance, de négligence ou de carences éducatives graves. Elle offre à chaque enfant un accompagnement individualisé répondant à leurs besoins spécifiques.

L’association a pour devoir d’identifier et de prévenir les risques pour les enfants accueillis et accompagnés que peuvent représenter certaines personnes, qu’il s’agisse de professionnels, d’intervenants extérieurs ou d’autres enfants, tout autant que les conséquences de programmes mal conçus ou d’une mauvaise gestion opérationnelle.   

SOS Villages d’Enfants s’est doté d’une politique de protection des enfants robuste qui s’appuie sur quatre piliers essentiels :   

  • la sensibilisation aux droits et à la protection des enfants,   
  • la prévention de toutes formes de violence,   
  • le signalement   
  • la gestion des incidents de protection ainsi que le suivi des incidents, de la mise en œuvre de cette politique et les mesures d’amélioration de la protection des enfants.  

SOS Villages d’Enfants travaille également avec les familles vulnérables pour développer leurs compétences parentales à travers ses Programmes de Renforcement des Familles.  

Dans notre action à l’internationale, nous développons des programmes de sensibilisation pour lutter contre les pratiques éducatives néfastes, les violences éducatives et basées sur le genre.  

Recapiti
Marine Flochlay