Semaine du Souvenir « Vivre la libération 1944-1945 »

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La 9e édition de la Semaine du Souvenir, organisée par la Ville de Châteaubriant, en partenariat avec le Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, se tiendra du 4 au 11 novembre 2024. Cette 9e édition aura pour thème « Vivre la Libération 1944-1945 ». Une programmation spécifique a été organisée à destination du grand public et des scolaires. Cérémonie des scolaires, conférence, concert et cérémonie commémorative rythmeront cette nouvelle édition.

Les temps forts à destination du grand public

Cérémonie des scolaires : Mardi 5 novembre – 10h30 – Monument aux Morts.

Le public est invité à participer à la cérémonie des scolaires (primaires, collèges et lycées) organisée au Monument aux Morts, en partenariat avec l’Éducation
Nationale. Monument aux Morts, Esplanade des Terrasses. Renseignements au 02 40 81 02 32

Conférence du Général Lalanne-Berdouticq : Jeudi 7 novembre – 18h30 – Médiathèque Intercommunale.

Conférence du Général Lalanne-Berdouticq sur le thème « Les défis géopolitiques du XXIe siècle pour l’Occident ». Le Général Lalanne Berdouticq est un officier de la Légion étrangère qui a commandé le 3e Régiment Étranger d’Infanterie en Guyane et a été le responsable des sessions régionales de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).
Médiathèque Intercommunale, 6 place St-Nicolas, 02 40 81 03 33

106e cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918 – Hommage à tous les morts pour la France – Lundi 11 novembre – 11h – Monument aux Morts.

Cette commémoration sera précédée d’une Messe du Souvenir qui se déroulera à 10h en l’Église Saint-Nicolas.

Concert UNISSON – Vendredi 15 novembre – 20h30 – Théâtre de Verre.

La Ville de Châteaubriant accueille un nouveau concert de la tournée de musique militaire « Unisson », donné au profit des soldats blessés en opérations et des familles
des soldats morts au combat. Le programme proposé au public lors de cette nouvelle édition a pour thème « Épopée ». Concert animé par la Musique des Transmissions de Rennes, dirigé par le Chef de Musique Bruno Lejeune. La totalité des dons recueillis à l’occasion de ce concert sera reversée aux associations Terre Fraternité, Entraide Marine et la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA).
La Musique des Transmissions animera l’après-midi un atelier auprès de 200 élèves des écoles primaires autour de la découverte de l’orchestre et des instruments.

Billetterie :
• auprès du Théâtre de Verre : 02 40 81 19 99
et en ligne :
https://www.mairie-chateaubriant.fr/theatre-de-verre/
• directement sur place :
Tarifs : 10 € / 5 € (-12 ans, étudiants et demandeurs
d’emploi sur présentation d’une pièce justificative).

Une dimension pédagogique pour les scolaires

Comme toutes les éditions, cette Semaine du Souvenir revêt une dimension pédagogique importante avec un programme dédié aux scolaires, en partenariat avec l’Éducation Nationale. Dans le cadre du Passeport du Civisme auquel participent les élèves de CM2 de Châteaubriant, les jeunes sont invités à participer à une cérémonie commémorielle durant l’année.

Prix de l’Éloquence – Lundi 4 novembre – 9h – Théâtre de Verre.

Le thème du Prix de l’Éloquence auquel participent les élèves de 3e portera sur « Vivre la Libération 1944-1945 », en présence de Catherine Ciron, Jacqueline Bombray, Benoît Luc, Directeur de l’ONACVG, Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant en tant que membres du jury.

Cérémonie des scolaires – Mardi 5 novembre – 10h30 – Monument aux Morts.

Cette 9e édition de la Semaine du Souvenir comprend une cérémonie des scolaires organisée par la Ville de Châteaubriant, en partenariat avec l’Éducation Nationale. Cette cérémonie des scolaires sera rythmée par plusieurs temps forts :

  • Lecture d’un texte par les lauréats du Prix de l’Éloquence,
  • Chanson « Le Soldat » de Florent Pagny par 5 classes de primaires de Châteaubriant,
  • Les élèves des écoles primaires de Châteaubriant composeront une gerbe aux couleurs nationales,
  • Les élèves des collèges et lycées reconstitueront, à l’aide d’un puzzle, une photo emblématique,
  • Des membres du Conseil Municipal des Jeunes deviendront les filleuls de portes drapeaux dans le cadre d’un parrainage,
  • Les élèves chanteront en chœur la Marseillaise.

Cette cérémonie est ouverte au public.

Pièce de théâtre « Retour à Birkenau » Jeudi 7 novembre – 14h – Théâtre de Verre.

Collégiens et lycéens assisteront à une représentation de théâtre « Retour à Birkenau », mise en scène par Emily Lombi. Cette pièce est la première adaptation théâtrale de l’ouvrage de Ginette Kolinka, témoignage de son emprisonnement à Auschwitz-Birkenau.

« Explique-moi une cérémonie »

Proposée par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), l’animation « Explique-moi une cérémonie » est organisée à destination des élèves des classes de CM1-CM2 de Châteaubriant.
Cet atelier a été animé par Cathy Bailleul, ainsi que des représentants du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant qui se sont déplacés dans une dizaine de classes,
pour présenter d’une manière ludique comment se déroule une cérémonie patriotique.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant