Des liens avec les universités aixoises qui se poursuivent - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Nous continuons à nouer des liens avec les universités aixoises et cette année nous travaillons avec les étudiant.es du Master 1 Information et Médias de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille dans le cadre de travaux dirigés.
Pendant deux mois ils et elles travaillent avec nous pour mener trois projets :
– l’organisation d’un ciné-débat autour du Film Razzia sur l’Atlantique auprès d’élèves de 3ème du collège de La Nativité à Aix-en-Provence ;
– l’organisation d’une exposition photo sur la justice climatique féministe au Repère à Aix en Provence ;
– l’organisation d’un tournoi de pétanque solidaire : La Boul’appétit : un tir solidaire à Marseille.

Nous continuons notre partenariat avec l’IAE d’Aix-Marseille. Cette année, par exemple deux groupes d’étudiants que nous accompagnons ont collaboré étroitement avec les bénévoles des équipes locales du CCFD-Terre Solidaire pour soutenir et enrichir des événements déjà impulsés par ces équipes. Ce partenariat permet de renforcer les actions locales tout en apportant de nouvelles idées grâce à l’énergie et à la créativité des étudiants.

À Marseille, l’équipe locale Nord a renouvelé son événement dans le cadre du festival ALIMENTERRE, en partenariat avec Biocoop. Prévu au centre social La Viste, cet événement a bénéficié de l’implication des étudiants qui ont proposé des intervenants extérieurs supplémentaires et démultiplié la communication. Par ailleurs, l’équipe locale de la vallée de la Huveaune avait lancé l’idée d’un ciné-débat sur l’extractivisme, en lien avec la campagne “du CCFD-Terre Solidaire. Un autre groupe d’étudiants de l’IAE a proposé de mobiliser des lycées pour cet événement et d’enrichir le débat avec une série de photos d’Alexandre Cinque, accompagnée de temps de sensibilisation après le film.

Ces initiatives montrent comment le partenariat entre étudiants et bénévoles peut dynamiser et diversifier les événements locaux.

Les deux derniers groupes travaillent sur l’organisation d’une course “Km contre la faim” au parc de La Torse à Aix-en-Provence le 30 novembre prochain et le dernier travaille à augmenter la communauté Tik-Tok.

Recapiti
Olivier Beal