Publié le 24.01.2025
Il y a quelques mois, Xavier, Camille et Irène ont rejoint le CCFD-Terre Solidaire en tant que bénévoles. Découvrez trois nouveaux visages de l’association et trois missions concrètes qui peuvent être proposées à des personnes qui nous rejoignent.
Xavier a tenu un stand lors d’un événement en Normandie
Heureux d’appartenir à l’équipe bénévole du CCFD-Terre Solidaire et d’être un acteur qui agit pour une consommation plus saine et un monde plus écolo.
“Je m’appelle Xavier, j’ai 25 ans et je suis bénévole au CCFD-Terre Solidaire de Rouen. Ma première expérience au CCFD-Terre Solidaire était les 25 et 26 mai derniers à la fête de la Bio où j’ai tenu le stand du CCFD-Terre Solidaire avec d’autres bénévoles.
Lors de cette fête associative où le CCFD-Terre Solidaire participait pour la toute première fois, j’ai eu l’occasion de présenter l’organisation à divers types de personnes avec qui nous avons joué au jeu “Questions quizz” et au “Twisterre” qui est un jeu qui consiste à identifier un produit, connaître son origine et son gros producteur actuel. Avec les visiteurs du stand, nous avons aussi discuté des zones d’intervention du CCFD-Terre Solidaire, ses missions et comment l’organisation intervient. J’ai eu le plaisir de rencontrer de merveilleuses personnes accueillantes au petit village Les-Trois-Pierres.
Grâce à cette première expérience, je fais partie de l’équipe d’intervieweurs qui a été à Antibes en octobre dans le cadre du projet De la Semence à l’Assiette (DELAS).”
Camille a organisé une table-ronde à Toulouse
J’ai vraiment apprécié réaliser cette mission com’, une mission concrète, j’aime être sur le terrain. En plus j’ai eu la chance de collaborer avec une belle équipe.
“Suite à un changement de situation professionnelle, je souhaitais mettre en œuvre des actions de solidarité au sein d’une association qui me tient à cœur. Je suis intéressée par les thématiques de justice sociale et de protection de l’environnement. J’ai pensé au CCFD-Terre Solidaire car je suis donatrice et je me suis dit que les missions proposées aux bénévoles correspondaient bien à ce que je cherchais.
J’ai d’abord voulu m’engager sur des missions de communication correspondant à mes compétences. J’ai donc participé à l’organisation d’une table-ronde “Regards Croisés”, avec François Munyentwari, agronome rwandais en charge des programmes alimentaires au sein d’Acord Rwanda et soutenu par l’AFD, et Pierre Besse, paysan maraîcher de la Fédération Française des AMAP. La conférence a eu lieu le 15 novembre 2024 aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse avec 95 personnes présentes dans une salle de 110 places.
Mes responsabilités étaient : construire le plan de communication de l’événement en collaboration avec l’équipe, réaliser l’affiche, co-écrire le communiqué de presse, animer la campagne sur les réseaux sociaux, co-organiser l’événement jusqu’au Jour-J, réaliser des reportages photos/vidéos post-événement.
J’ai eu le sentiment d’avoir été très bien accueillie, comme je suis. Je me suis sentie libre d’apporter ce que je pouvais, je ne me suis jamais sentie forcée. Cela m’a donné envie de m’investir sur de nouvelles missions à l’avenir. Par ailleurs, j’ai été très contente du résultat de notre action : 95 participants, c’est une réussite ! Il n’y a pas mieux que de voir le beau fruit d’un travail collectif. La com’ a bien marché, c’est très satisfaisant.”
Irène a pris en charge la communication d’un ciné-débat dans le cadre du festival Alimenterre en Lorraine
Je voulais faire du bénévolat, j’ai trouvé l’association sur le site jeveuxaider.gouv.fr.
J’ai lu les missions proposées, et ça m’a intéressée !
“Ma première mission était de faire une publication sur les réseaux sociaux suite à un premier évènement à Toul (54). En ce moment, je travaille sur la communication pour un ciné-débat organisé dans le cadre du Festival Alimenterre : conception de l’affiche et animation des réseaux sociaux autour de cet évènement.
Je fais partie de l’équipe qui organise le ciné-débat, j’aime le domaine agro-alimentaire, j’ai regardé le film Trainée de Poudre, je me forme sur le sujet. Ça me motive encore plus à participer !”
Vous aussi, devenez bénévole au CCFD-Terre Solidaire
Réaliser une cartographie des députés de son département, sensibiliser à la solidarité internationale lors d’un évènement, organiser une soirée ciné-débat, un vide-dressing ou encore une randonnée… De nombreuses missions sont possibles et s’adaptent à votre agenda. Rejoignez-nous !