Muriel Cohen, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université du Mans, spécialiste des migrations algériennes et du logement des classes populaires, ainsi qu’Emmanuel Blanchard, professeur de science politique à Sciences Po Saint-Germain en Laye et affilié à l’IC Migrations, spécialiste de l’histoire des colonisations, des migrations et du maintien de l’ordre, organisent une journée d’études et d’hommage consacrée à Monique Hervo, avec le soutien de La Contemporaine et de l’IC Migrations.
Vendredi 15 novembre 2024
9h-17h30
Amphithéâtre Max Weber
Université Paris Nanterre
Monique Hervo, née en 1930 et décédée l’an dernier, a consacré l’essentiel de sa vie à la défense du droit au logement des étrangers et des étrangères, à travers différentes formes d’engagements. Elle a d’abord implanté une antenne du Service civil international dans le bidonville de La Folie à Nanterre, puis est restée aux côtés des habitants à titre individuel jusqu’en 1971. Pendant la guerre d’indépendance algérienne, en solidarité avec les habitants, elle a pris part à la démonstration de masse du 17 octobre 1961 organisée par le FLN et réprimée dans le sang. Elle a participé à la fondation du GISTI en 1972, a travaillé pour la CIMADE, avant d’animer la « Coordination Parisienne des Comités en Lutte sur le Logement » puis de devenir déléguée des résidents de la cité de transit du Pont de Bezons.
À partir des années 2000, Monique Hervo est devenue une figure essentielle de la lutte pour la reconnaissance du 17 octobre 1961 comme crime d’État. La documentation qu’elle a rassemblée tout au long de sa vie (notes personnelles, photographies, enregistrements sonores, etc.) constitue une source très largement inédite. Elle apparaît essentielle pour qui veut contribuer à une histoire sociale de la France des années 1950–1980, perçue en particulier au travers de la place des immigrés et des mal-logés, mais aussi de celles et ceux qui ont contribué à leurs luttes.
Cette journée entend croiser le regard d’archivistes, de chercheurs et chercheuses en sciences sociales et de ses proches pour lui rendre hommage.
Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :