Une nouvelle ques­tion (facul­ta­tive) figure cette année dans le recen­se­ment national, débuté le 16 janvier 2025. Elle concerne le lieu de nais­sance des parents. Son appa­ri­tion a suscité une polé­mique, notam­ment à la suite d’une tribune d’or­ga­ni­sa­tions syndi­cales et de la Ligue des droits de l’Homme poin­tant le risque « d’une possible inéga­lité de trai­te­ment par l’État » sur les bases de cette information.

L’ajout de cette ques­tion est toute­fois saluée par une partie du monde de la recherche, comme l’illustre deux inter­ven­tions dans les médias d’affilié.es à l’IC Migra­tions les 13 et 15 janvier sur fran­ceinter et dans les colonnes de Media­part. Patrick Simon, socio­logue et démo­graphe à l’Institut National d’Etudes Démo­gra­phiques (INED) et Solène Brun, socio­logue et chargée de recherche au CNRS, ont tous deux donné des expli­ca­tions et livré leurs analyses sur cette question.

« [Le lieu de nais­sance des parents] nous manque pour pouvoir mieux connaître la situa­tion des personnes d’ori­gine immi­grée et notam­ment leur expo­si­tion aux discri­mi­na­tions qui peuvent se produire dans beau­coup de domaines de la vie sociale », a fait valoir Patrick Simon sur fran­ceinter. « Les usages de cette infor­ma­tion sont pas fait pour persé­cuter ou stig­ma­tiser les personnes, mais au contraire pour défendre les droits et les protéger. La France est une société multi­cul­tu­relle et cette diver­sité des origines ne devraient pas se traduire par des diffé­rences d’accès à l’emploi, au loge­ment, à la santé, à l’éducation… », a‑t-il précisé.

« La société est struc­turée selon des hiérar­chies raciales et il faut qu’on se donne les moyens de les mesurer pour les trans­former », a rappelé Solène Brun dans un article de Media­part. « On nous demande de mesurer les discri­mi­na­tions, tout en s’assurant en amont que ça ne pourra pas être instru­men­ta­lisé, c’est impos­sible ! », a‑t-elle ajouté, souli­gnant l’exis­tence d’un « double stan­dard de demandes inat­tei­gnables ».

Pour écouter l’en­tre­tien de Patrick Simon sur franceinter :

France Inter 

Pour lire l’in­ter­ven­tion de Solène Brun sur Mediapart :

www​.media​part​.fr