Une nouvelle question (facultative) figure cette année dans le recensement national, débuté le 16 janvier 2025. Elle concerne le lieu de naissance des parents. Son apparition a suscité une polémique, notamment à la suite d’une tribune d’organisations syndicales et de la Ligue des droits de l’Homme pointant le risque « d’une possible inégalité de traitement par l’État » sur les bases de cette information.
L’ajout de cette question est toutefois saluée par une partie du monde de la recherche, comme l’illustre deux interventions dans les médias d’affilié.es à l’IC Migrations les 13 et 15 janvier sur franceinter et dans les colonnes de Mediapart. Patrick Simon, sociologue et démographe à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et Solène Brun, sociologue et chargée de recherche au CNRS, ont tous deux donné des explications et livré leurs analyses sur cette question.
« [Le lieu de naissance des parents] nous manque pour pouvoir mieux connaître la situation des personnes d’origine immigrée et notamment leur exposition aux discriminations qui peuvent se produire dans beaucoup de domaines de la vie sociale », a fait valoir Patrick Simon sur franceinter. « Les usages de cette information sont pas fait pour persécuter ou stigmatiser les personnes, mais au contraire pour défendre les droits et les protéger. La France est une société multiculturelle et cette diversité des origines ne devraient pas se traduire par des différences d’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à l’éducation… », a‑t-il précisé.
« La société est structurée selon des hiérarchies raciales et il faut qu’on se donne les moyens de les mesurer pour les transformer », a rappelé Solène Brun dans un article de Mediapart. « On nous demande de mesurer les discriminations, tout en s’assurant en amont que ça ne pourra pas être instrumentalisé, c’est impossible ! », a‑t-elle ajouté, soulignant l’existence d’un « double standard de demandes inatteignables ».
Pour écouter l’entretien de Patrick Simon sur franceinter :
Pour lire l’intervention de Solène Brun sur Mediapart :