L’aide médicale d’état (AME), dispositif d’aide sociale permettant la prise en charge des soins de ville pour les personnes en situation irrégulière sur le territoire, s’invite régulièrement dans le débat public, notamment sous l’influence de discours politique réclamant sa suppression ou sa réforme. Des incursions représentatives « du difficile dialogue entre expertise, productions scientifiques et débat public sur les sujets relatifs à l’immigration », soulignait l’historienne Caroline Izambert dans le n°31 de notre revue De Facto, consacré à l’AME.
Dans le but d’éclairer le débat autour de cette aide sociale, l’Institut Convergences Migrations met à disposition en libre accès un ensemble de ressources (enquêtes, rapports, conférences, publications scientifiques, articles de presse…). Ces ressources permettent d’apporter un éclairage factuel des réalités de l’AME et de ses bénéficiaires, loin des fantasmes et des clichés.
Retrouvez les ressources dans le documents ci-dessous ou téléchargez-le via ce lien :
IC-Migrations-Bibliographie-AME-departement-HEALTH
Pour compléter et approfondir ces points, nous établissons une liste, non-exhaustive, d’articles et d’interviews de chercheuses et chercheurs de l’IC Migrations sur l’AME. Elle sera alimentée au fil de l’actualité.
- Supprimer l’Aide médicale de l’État pour les sans-papiers ? Pourquoi l’Espagne a fait machine arrière, Le Parisien, 16 octobre 2024
- AME : la France est-elle vraiment une terre d’exception ?, L’Express, 5 octobre 2024
- « Un mauvais calcul humain et économique » : ces médecins qui s’indignent des nouvelles attaques contre l’AME, Le Figaro, 27 septembre 2024
- Immigration : que peut faire le ministre de l’intérieur par voie réglementaire ?, Public Sénat, 24 septembre 2024