Ce mercredi 16 octobre, s’est tenue l’inauguration de l’internat de la MFR de Châteaubriant, en présence de M. André Martin, Vice-président du Conseil régional, du Maire de Châteaubriant M. Alain Hunault, de M. Jean-Luc Charrier, Président de la Fédération des MFR des Pays de la Loire, et de M. Anthony Vitet, Directeur de la MFR de Châteaubriant. Élus, chefs d’entreprises, porteurs de ce projet et élèves étaient également présents lors de ce temps fort.
Ce nouvel internat, construit en face de la MFR, sur un terrain à l’angle de la rue Pierre Blays et de la rue Denieul et Gastineau, permet d’offrir aux jeunes des conditions d’hébergement répondant aux normes de confort actuelles et au projet éducatif de la MFR de Châteaubriant.
Anthony Vitet a précisé que « ce lieu, conçu pour favoriser l’épanouissement et le bien-être des jeunes, offre des chambres confortables (56 couchages dont 2 en accueil PMR), un foyer accueillant, une salle de loisirs, une salle de musculation, un espace extérieur arboré. Il symbolise notre engagement à offrir un cadre de vie propice à l’apprentissage, à la convivialité, et à la réussite de chacun. »
Le directeur de la MFR de Châteaubriant a souhaité remercier toutes les personnes ayant œuvré dans l’élaboration de ce projet d’envergure. Il a tout d’abord tenu à saluer M. André Martin ; la Région des Pays de la Loire étant le principal partenaire ayant co-financé l’internat à hauteur d’1,355 million d’euros sur un budget total de 2,4 millions d’euros. Il a également remercié le Maire Alain Hunault, « qui a su écouter les besoins de la MFR dans son souhait de se développer et a mis ses équipes au service de ce projet », et enfin Jean-Luc Charrier, en charge du plan pluriannuel d’investissements, qui a su faire de ce bâtiment une priorité.
Anthony Vitet a enfin souhaité rendre hommage à Sylvain Descarpentries, président du conseil d’administration de la MFR de Châteaubriant au moment de la réalisation de ce chantier, récemment disparu et qui a œuvré sans relâche pour donner vie à ce projet.
M. Jean-Luc Charrier s’est dit fier et ému d’être présent pour l’inauguration de cet internat. « Un lieu qui incarne pleinement les valeurs de la MFR de Châteaubriant. Cet espace n’est pas seulement un lieu d’hébergement, mais il est le prolongement de l’expérience éducative unique que nous offrons ici. » Il a tenu à remercier le Maire Alain Hunault pour avoir facilité la réalisation de ce projet, et pour l’intérêt porté aux jeunes de la MFR et leurs familles.
Le Maire Alain Hunault a rappelé que dernièrement se sont tenues les inaugurations de l’école du bois Wood’up sur le pôle des Vauzelles, celle du GRETA-CFA, puis plus récemment celle de l’IUT. Il a souligné la chance d’accueillir à Châteaubriant plus de 5400 jeunes scolarisés. Dans ce contexte local, il a précisé que la Maison Familiale Rurale prend une place de plus en plus importante avec 242 élèves lors de cette rentrée, soit trois fois plus qu’il y a vingt ans. Il a remercié les responsables de la MFR, et M. Anthony Vitet, « directeur dynamique qui n’a de cesse de vouloir développer la MFR pour les jeunes et pour leur avenir ». Il a également remercié André Martin et la Région des Pays de la Loire, présidée par Christelle Morançais, pour l’accompagnement financier de l’internat à plus de 55%. Cet accompagnement illustre la volonté de la Région au service du territoire, le Conseil Régional ayant déjà participé à la construction de l’internat du lycée public Guy Môquet. Alain Hunault s’est dit sensible à l’éthique de la MFR et à l’enseignement qui y est inculqué. Il a notamment évoqué la visite de la MFR en 2023 par deux ministres, notamment Mme Dominique Faure, qui a gardé un très bon souvenir de cette visite. « Pour la jeunesse d’aujourd’hui, qui sera aux responsabilités de demain, je tiens à vous encourager à profiter de cet enseignement un peu différent des autres car il vous apporte un plus. Et je crois que vous pourrez l’illustrer. »
M. André Martin s’est dit ravi d’être présent à cette inauguration, et de l’aboutissement de ce chantier. Il a indiqué l’utilité de cet internat pour préparer l’avenir en ces lieux. « La mission des MFR trouve pleinement sa place à Châteaubriant et sur le territoire. Je suis convaincu qu’elle répondra aux besoins du territoire, d’avoir des formations en phase avec la réalité du quotidien, des entreprises et des actifs qui ont fait le choix de s’installer à Châteaubriant. Cet hébergement est une belle promesse, de pouvoir vous épanouir, découvrir et acquérir des compétences. Cette promesse doit vous engager à oser : oser la réussite de votre parcours de formation, oser vous investir dans notre vie locale et dans nos entreprises, oser à explorer tous les champs des possibles pour que cette Région soit fière de cette jeunesse qui nous promet un bel avenir. Merci aux jeunes pour ce que vous faites aujourd’hui, et ce que vous ferez demain, à partir de votre passage à la MFR. »
Après le coupé de ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, la délégation a procédé à la visite des locaux du nouvel internat en compagnie des jeunes et des encadrants.
La Maison Familiale Rurale :
La MFR accueille chaque année des jeunes, de la 4e à BAC +2, qui se destinent principalement à des formations en direction des métiers du commerce et de la vente. Elle propose également des formations en apprentissage, dans les métiers de bouches et d’artisanat, du commerce, de la logistique.
Consultez ici le site internet de la MFR de Châteaubriant