23 jeunes stagiaires étrangers francophones du Centre International Francophone Culturel du Lions Club reçus à l’Hôtel de Ville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce mercredi 10 juillet, 23 stagiaires âgés de 18 à 21 ans arrivant de 22 pays différents ont été accueillis à l’Hôtel de Ville, en présence du Maire Alain Hunault, de Catherine Ciron, première adjointe et délus, de Christine Galisson, Présidente du Lions Club Châteaubriant la Mée, accompagnée de Monsieur Bassam Salim, Past Président, d’André Ribera, Past Gouverneur, et de membres du Lions Club.

Après avoir visité le Château de Châteaubriant, les jeunes sont arrivés en chantant la Marseillaise sur le parvis de l’Hôtel de Ville, où ils ont été accueillis par la Municipalité.

Le Maire Alain Hunault a tenu à saluer l’ensemble des stagiaires qui s’investissent à travers leurs actions en faveur du développement de la culture française partout dans le monde. Il a également adressé ses remerciements au Lions Club Châteaubriant la Mée pour cette initiative qui perdure depuis de nombreuses années.

La présentation du film de la Ville et de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a permis aux jeunes étudiants de découvrir les actions et initiatives prises par la ville et l’Intercommunalité au service de la population. Le Maire a souligné ce dynamisme économique du territoire confirmé par les derniers chiffres de l’INSEE où Châteaubriant, pôle de centralité, accueille plus de 9660 emplois, en nette augmentation ces dernières années.

Bassam Salim a rappelé aux jeunes leur rôle, contribuant à incarner et transmettre les valeurs de respect, de laïcité, de paix, d’amitié dans leurs pays respectifs. Il a remercié la Municipalité de Châteaubriant pour l’accueil et l’aide à l’organisation de ce temps-fort.

Ce temps de convivialité s’est terminé par la remise aux jeunes d’un tote-bag de la Ville de Châteaubriant, suivi d’un verre de l’amitié.

C’est la quatrième année que la Ville de Châteaubriant reçoit les jeunes du Centre International Francophone Culturel qui sont arrivés à Paris le 3 juillet. Après avoir découvert la capitale puis la ville du Mans et de Laval, ils ont fait étape à Châteaubriant, avant de rejoindre la Baule ou ils sont accueillis dans des familles d’accueil jusqu’à fin juillet.

Chaque année, en juillet, le CIFC de la Baule accueille des jeunes passionnés par la culture française, souhaitant promouvoir la paix, l’amitié et la compréhension entre les peuples des 5 continents. Au programme : visites culturelles, ateliers d’écriture, théâtre, musique et danse, conférences, activités ludiques et sportives…

« Comment concilier Responsabilité et Légèreté ? » est le thème de travail sur lequel les jeunes doivent réfléchir, partager et échanger cette année sous forme de conférences, débats, ateliers. Ils devront le restituer lors de la fête de clôture qui se déroulera le 27 juillet à la Baule.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant