Les bénévoles de la région se lancent dans un projet d'immersion - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

On le sait bien, le lien avec les partenaires est au cœur de l’action du CCFD-Terre Solidaire et de l’engagement des bénévoles sur le territoire français. Afin de vivre et faire vivre le partenariat international ici et là-bas, un groupe de bénévoles travaille depuis plus d’un an à la mise en place d’un projet d’immersion.

Mais qu’est-ce qu’une “immersion” vous demanderez-vous !

L’ immersion est un dispositif qui permet aux bénévoles d’aller à la rencontre des partenaires par eux-mêmes, de découvrir leurs combats et leurs actions. Elle consiste en un voyage d’une dizaine de jours pendant lequel les « immergé·es » se rendent dans un pays et rencontrent un, voire des partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Pour ce groupe, ce sera l’Afrique du Sud auprès de deux associations partenaires : Womin et Rural Women’s Assembly (dont on vous parle plus bas).

Voici le groupe des “immergé·es”, venus de plusieurs départements de la région, qui apprend petit à petit à se connaître, se prépare et construit leur propre immersion.

Et pourquoi cette immersion ? pourquoi ce voyage ?

Cette dynamique s’inscrit dans un projet plus large qu’est le Projet régional 2022-2027 de la région Centre-Val de Loire. Le projet régional aborde trois thématiques qui seront approfondies et contextualisées pendant le voyage : Souveraineté Alimentaire, Lutte contre le Patriarcat, Justice Économique.

Dans le cadre de ce projet régional, les bénévoles de la région Centre-Val de Loire travaillent sur ces thématiques à travers différentes modalités et différents projets. L’immersion est l’un des projets phares et va permettre d’approfondir les réflexions thématiques à travers la découverte de la réalité vécue par nos partenaires.

Mais encore ?

Le voyage n’est pas une fin en soi, tout l’enjeu se joue en réalité au retour en France, lors de la phase de témoignage que nous appelons phase de “restitution” ! L’objectif est en effet de découvrir sur place les actions, les combats de deux partenaires, afin de mieux les comprendre. Ceci pour ensuite en rendre compte au retour en devenant des  ambassadeurs·rices de leurs engagements pour y sensibiliser les françaises et français, tout en récoltant des fonds pour les soutenir. Car, on le sait, on ne parle jamais si bien d’une situation si on n’en a pas soi même fait l’expérience !

Vous l’attendiez, voici une petite présentation des deux partenaires que les immergé·es vont rencontrer en Afrique du Sud

>> WOMIN (contraction de « women » et « mining »)

Alliance africaine écoféministe créée pour lutter contre l’extractivisme (1), notamment l’industrie minière qui ne respecte ni l’environnement, ni les droits humains et nuit considérablement à la santé des terres, du bétail, des populations locales et intensifie la crise climatique dont ces dernières subissent le plus fortement les effets. Les femmes revendiquent le droit de dire « NON », notamment aux multinationales de l’industrie minière qui les chassent de leurs terres, les privant ainsi de leurs moyens de subsistance et les exposant davantage aux discriminations liées au genre.

(1) L’extractivisme est une exploitation massive de ressources minières (charbon, métaux rares…)  ou végétales (forêts, grandes plantations en mono-culture) qui conduit à confisquer la terre et l’eau des populations locales pour l’exportation. 

>> Rural Women’s Assembly (RWA), un mouvement social de femmes rurales  

Les actions de RWA portent sur l’accès à la terre et la sécurisation des droits fonciers ; la souveraineté alimentaire et semencière (pour protéger les semences indigènes contre l’hégémonie semencière de l’agriculture intensive), ainsi que la lutte contre le patriarcat.

Au retour, ce sera le début d’un nouveau chapitre de l’aventure !

Il s’agit de la phase des restitutions qui permettent aux immergé·es de témoigner à la fois des actions et besoins de nos partenaires et de l’investissement du CCFD-Terre Solidaire à leurs côtés.

Aujourd’hui, le groupe met en commun ses idées foisonnantes ! Des pistes de moyens de restitution commencent à se dégager :

  • l’élaboration de jeux à partir des photos qui seront prises (style Dixit) sur les thèmes du patriarcat, de l’extractivisme et de la souveraineté alimentaire,
  • l’animation d’ateliers culinaires,
  • la création d’une expo photos assortie d’un quizz,
  • l’utilisation des sons enregistrés , un spectacle de théâtre forum sur le thème de la transformation, après une formation auprès d’un·e professionnel·le.

Vous pouvez suivre l’aventure au fur et à mesure sur ce site et sur la page Facebook de la région Centre-Val de Loire >> ABONNEZ-VOUS DES MAINTENANT >> https://www.facebook.com/groups/ccfdterrresolidairecentre

Recapiti
Cindy Bourreau