Les champions nivernais dans la lumière - Nièvre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Organisée par le Conseil départemental, la Soirée des champions est désormais un classique, et une fête. La célébration de l’effort récompensé, de la performance et du dépassement de soi qui saisit à tout âge, dès l’enfance et au-delà de la retraite. Sur la scène de l’Espace des Saules, à Coulanges-lès-Nevers, toutes les générations se sont croisées et côtoyées, unies par le bonheur de la pratique sportive.

Pour faire monter l’émotion aux joues et aux yeux d’une assemblée, rien de meilleur que des clips rétrospectifs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Imparable, la recette a fait mouche en ouverture de la Soirée des champions, vendredi 4 octobre à l’Espace des Saules de Coulanges-lès-Nevers.

Le souvenir encore puissant de cette « parenthèse enchantée » a flotté au-dessus des gradins, remplis jusqu’aux cintres, et de la scène, et marqué les discours : « Les Jeux ont fait vibrer la France, sur tout le territoire », a ainsi rappelé Lionel Lécher, vice-président du Conseil départemental en charge du monde associatif et des sports.

Avec un Nivernais sur quatre licencié dans l’une des 700 associations, le département détient un record régional qui ne permet pas pour autant de se reposer sur ses lauriers : « Il est urgent d’investir massivement dans les infrastructures, les écoles, les universités. » Avec 1,4 million d’euros consacrés en 2024 au soutien du monde sportif, le Conseil départemental joue collectif et prend sa part ; la Soirée des champions est la pointe brillante d’un iceberg d’aides apportées aux comités, clubs, athlètes, événements.

Au changement de cadre, après plusieurs éditions au Pré-Fleuri, la Soirée 2024 a ajouté l’art du contrepied, en confiant la présentation à Olivier Broda, comédien et directeur artistique du Théâtre du Temps pluriel. Un homme de culture, donc, qui a montré avec brio que le sport était, lui aussi, une source d’inspiration pour les écrivains, philosophes et musiciens.

Placée sous le parrainage de Patrick Lemarié, co-fondateur de l’école de pilotage Feed Racing, installée sur le circuit de Nevers-Magny-Cours, la Soirée a mis à l’honneur des athlètes qui se sont illustrés dans des championnats de France, d’Europe et du monde. Des noms connus, comme le sauteur en longueur Jules Pommery ou le boxeur champion de France Sofiane Khati, d’autres moins, comme Isabelle Ferlet, « la Léon Marchand de l’ASA Varennes-Vauzelles », qui promène son bonheur de nager « depuis 50 ans » sur les podiums des championnats du monde, catégorie Masters, et a livré au micro une vibrante apologie du sport santé. Médiatiques ou anonymes, pros ou amateurs, enfants ou vétérans, les champions 2024 avaient, sur la scène, au moment de recevoir leur trophée des mains des élus nivernais, la même lueur de fierté dans le regard.

Recapiti
Emma LANDRY