[Jeunesse] Le Grand repas, le restaurant s’est invité dans les écoles !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les cuisiniers des cantines de Bocé et du Vieil-Baugé ont participé à l’opération “Le Grand Repas” jeudi 3 octobre. L’idée est de promouvoir la qualité dans la restauration collective, et l’approvisionnement local et de saison. Tous les participants du même territoire font le même menu ce jour-là.

Cet événement a pour but de réunir les citoyens autour du plaisir du repas et des enjeux de l’alimentation (approvisionnement en produits locaux, éducation au goût, gaspillage alimentaire, santé et bien-être). Une nouvelle occasion aussi de promouvoir la qualité des repas en restauration collective. Tous les participants font le même menu ce jour-là. Le menu est fonction du territoire, et est élaboré par un chef local et adapté à la restauration collective. 

Bien que l’opération soit nationale, les menus sont propres à chaque territoire, et élaborés par un.e chef.fe local. Cette année c’est la cheffe Jeanine Ahosse (anciennement propriétaire du restaurant « L’ail des ours » à Angers) qui a travaillé la cuisine centrale d’Angers Papillotte et Compagnie.

Velouté de pois cassé, tajine ligérien et œuf au lait avec crumble de noisettes ont éveillé les papilles des élèves ! 

Des recettes de chef concoctées par Christophe Fourier (Vieil-Baugé – 70 repas) et Sylvie Girard (Bocé – 35 repas), qui ont pris un grand plaisir à participer à cette opération.

« Une belle expérience pour essayer de nouvelles recettes » déclare Sylvie.

5 bonnes raison de participer au Grand Repas

  • Partager de belles valeurs : circuits courts, éducation au goût, santé & bien-être, anti-gaspillage alimentaire
  • Sensibiliser aux produits locaux et du terroir
  • Mettre en lumière les acteurs locaux du monde de la restauration et de l’alimentation
  • Partager le même menu local par les citoyens d’un même territoire
  • Animer votre établissement avec un beau projet
Recapiti
Audrey Jules