En 2024, Douarnenez a célébré le 100e anniversaire des grèves des ouvrières d’usine survenues en 1924. D'autres évènements se déroulent également en janvier 2025 : retrouvez-les dans cet article, ainsi que les expositions évoquant ce mouvement social.
Programme des évènements de janvier
Plusieurs évènements vous attendent en janvier. Parmi eux, retrouvez :
Quiz, rassemblement féministe, et galette
Projections et banquets partagés
Karaoké, spectacle et conférences
Programme complet des évènements
Un programme a été réalisé afin de lister les évènements organisés dans le cadre du Centenaire de la grève des sardinières : concerts, spectacles, projections de films et de documentaires, visites guidées, expositions, conférences, lectures, et rencontres.
Retrouvez ces évènements dans la rubrique dédiée, sur notre agenda en ligne.
Programme Pemp Real A Vo - Octobre 2024
Le parcours des grandes grèves
Les grèves de 1924 se racontent sur les murs de Douarnenez. Douze oeuvres éphémères en papier collé, créées par l’illustratrice Marianne Larvol, retracent les faits marquants de ces événements et ses personnages clé.
Un circuit pour découvrir l’histoire maritime et sociale de la ville, créé par Emglev bro Douarnenez, association engagée pour la valorisation de la langue et la culture bretonnes, en partenariat avec l’Office de tourisme, avec le soutien de la Ville de Douarnenez*.
Pour aller plus loin
Des visites guidées du parcours et un livret thématique sont proposés par l’Office de tourisme du pays de Douarnenez.
18, rue Anatole-France – 02 98 92 13 35
douarnenez-tourisme.com
emglev-bro-dz.bzh
La tentative d’assassinat du maire Daniel Le Flanchec, le 1er janvier 1925, est représentée face au lieu où se déroula l’événement, 1 rue Duguay-Trouin. Le café se nommait à l’époque l’Aurore.
Expositions
Exposition KANT BOEST A VO* > avec les oeuvres des artistes Claudine Janik et Paulette Patout
L’artiste textile Claudine Janik a réalisé des broderies qu’elle a disposées dans des boîtes de sardines. Elle en a réalisé 100 pour rendre hommage aux femmes d’usines qui se sont mises en grève il y a 100 ans. Le titre Kant boest a vo fait référence au slogan clamé par les grévistes en 1924 « Pemp real a vo » (5 sous il y aura). Ici « 100 boîtes il y aura », 100 boîtes de sardines pour les 100 années qui viennent de s’écouler. Ces boîtes garnies de broderies délicates rappellent des broderies présentes sur le costume breton.
Claudine Janik est connue dans le monde de l’art textile pour ses oeuvres réalisées en shibori (appellation japonaise d’une pratique utilisée lors de la coloration des tissus).
Bien que Finistérienne, elle ne connaissait pas la grève des sardinières, jusqu’à ce jour de 2019 où elle a entendu la chanson “La révolte de sardinières”. Émue par cette découverte, elle a voulu, elle aussi, célébrer les femmes d’usines de Douarnenez et le centenaire de leur grève.
claudinejanik.free.fr
Instagram
Paulette Patout, artiste plasticienne textile, présente l’oeuvre textile « Sardinières avec boites de sardines » : un assemblage composé d’étoffes réemployées. En s’inspirant de l’affiche Luttes sociales en Pays bigouden réalisée en 1982 par l’affichiste Alain Le Quernec, et avec son autorisation, elle a créé deux assemblages qui mettent en scène le défilé des manifestantes. Sur l’assemblage présenté, la marche des grévistes est accompagnée de boîtes de sardines, faisant ainsi écho aux 100 boites de Claudine Janik. Plus de 70 contributeurs se sont associés à cette création.
https://paulettepatoutartiste.com
Jusqu’au 6 janvier 2025
Mairie, hall de l’hôtel de ville
Entrée libre
Organisée par la Ville de Douarnenez
* Cent boîtes il y aura
La révolte des sardinières : tableau et panneaux d'informations
À l’occasion de la commémoration des grèves de 1924, le musée de Bretagne a accordé au Port-musée le prêt exceptionnel du tableau de Charles Tillon, La révolte des sardinières. Cette toile est devenue une image emblématique de la grève victorieuse des ouvrières. L’oeuvre est présentée avec des éléments de contexte permettant de mieux appréhender l’un des plus grands mouvements sociaux portés par des femmes au 20e siècle.
A noter : celle-ci ne représente pas les sardinières de Douarnenez, mais celles de Lesconil à l’été 1926 : cette fois-là, il a fallu marcher jusqu’à la préfecture à Quimper pour obtenir gain de cause. C’est pourquoi la toile prend la forme d’une sorte de procession.
Jusqu’au 1er février 2025
Sept-oct : du mardi au dimanche
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Au Port-musée
Place de l’Enfer
Actualité publiée le lundi 30 décembre 2024