En 2024, Douarnenez célèbre le 100e anniversaire des grèves des ouvrières d’usine survenues en 1924. Avant le temps fort de cette commémoration à la fin de l’année, deux expositions évoquent ce mouvement social.

Le parcours des grandes grèves

Les grèves de 1924 se racontent sur les murs de Douarnenez. Douze oeuvres éphémères en papier collé, créées par l’illustratrice Marianne Larvol, retracent les faits marquants de ces événements et ses personnages clé.

Un circuit pour découvrir l’histoire maritime et sociale de la ville, créé par Emglev bro Douarnenez, association engagée pour la valorisation de la langue et la culture bretonnes, en partenariat avec l’Office de tourisme, avec le soutien de la Ville de Douarnenez*.

Pour aller plus loin
Des visites guidées du parcours et un livret thématique sont proposés par l’Office de tourisme du pays de Douarnenez.
18, rue Anatole-France – 02 98 92 13 35
douarnenez-tourisme.com
emglev-bro-dz.bzh

La tentative d’assassinat du maire Daniel Le Flanchec, le 1er janvier 1925, est représentée face au lieu où se déroula l’événement, 1 rue Duguay-Trouin. Le café se nommait à l’époque l’Aurore.

La révolte des sardinières

À l’occasion de la commémoration des grèves de 1924, le musée de Bretagne a accordé au Port-musée le prêt exceptionnel du tableau de Charles Tillon, La révolte des sardinières.

Cette toile est devenue une image emblématique de la grève victorieuse des ouvrières. L’œuvre est présentée avec des éléments de contexte permettant de mieux appréhender l’un des plus grands mouvements sociaux portés par des femmes au 20e siècle.

A noter : celle-ci ne représente pas les sardinières de Douarnenez, mais celles de Lesconil à l’été 1926 : cette fois-là, il a fallu marcher jusqu’à la préfecture à Quimper pour obtenir gain de cause. C’est pourquoi la toile prend la forme d’une sorte de procession.

Du 6 juillet 2024 au 1er février 2025
Sept-oct : du mardi au dimanche
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Au Port-musée
Place de l’Enfer

Charles Tillon, La révolte des sardinières, huile sur toile, 1926

Actualité publiée le lundi 07 octobre 2024