Élections législatives en Autriche - Licra - Antiraciste depuis 1927

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Un vent mauvais souffle sur l’Europe.

Après la Hongrie de l’illibéral pro-Poutine Viktor Orban et l’Italie de la néo-fasciste Georgia Meloni qui sont tous deux au pouvoir, après les Pays-Bas et la France qui ont vu les partis d’extrême droite de Gert Wilders et de Marine Le Pen arriver en tête des élections et rester aux portes du pouvoir, après l’Allemagne qui a vu en septembre 2024, le parti anti-migrants « Alternative pour l’Allemagne » (AfD) enregistrer de très fortes progressions lors des élections régionales, c’est au tour de l’Autriche de basculer à l’extrême droite.

Le Parti de la liberté (FPÖ), fondé dans les années 1950 par d’anciens SS et d’authentiques nazis non repentis, a terminé en tête des dernières élections législatives. Il a obtenu 29% des voix, avec un taux de participation très élevé, puisque près de 80% des Autrichiens se sont exprimés.

Bien que le FPÖ minimise son passé nazi et se présente comme une alternative anti-establishment à la droite et la gauche, il a utilisé régulièrement une rhétorique fasciste et antisémite pour stimuler ses électeurs. Son leader, Herbert Kickl a ainsi affirmé pendant la campagne électorale que s’il gagnait les élections il deviendrait non pas « Bundeskanzler » (« chancelier fédéral ») mais « Volkskanzler »  (« Chancelier du peuple », expression utilisée par Hitler avant qu’il ne devienne en 1934 Reichsführer).

Le FPÖ est hostile à l’immigration et favorable, comme l’AfD, à la « remigration » des étrangers « non invités », c’est-à-dire à leur expulsion forcée. Il entretient des relations étroites avec le parti de Poutine « Russie Unie » et, après l’invasion de l’Ukraine en 2022, Kickl a déclaré que l’OTAN et les États-Unis étaient seuls responsables du conflit. Il a prôné la neutralité et s’est opposé aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie et au soutien européen à l’Ukraine. Il s’est également opposé à l’accueil de réfugiés ukrainiens par l’Autriche. Enfin, il a promis de faire de l’Autriche une « forteresse » pour empêcher l’entrée des migrants, estimant que l’islam n’avait pas sa place en Europe.

Ce basculement de l’Autriche vers l’extrême droite est un signe inquiétant supplémentaire pour l’Union Européenne.

La Licra rappelle qu’en 2008 l’Union européenne, à l’initiative de Jacques Chirac et de Gerhard Schröder, a su réagi fortement et avec succès contre l’arrivée au pouvoir du FPÖ de Jörg Haider en prenant des sanctions et en isolant l’Autriche. Elle a, plus récemment, su réagir fermement contre les remises en cause de l’État de droit en Hongrie et en Pologne.

La Licra appelle la Présidente de la Commission et les dirigeants de de l’Union européenne à affirmer à nouveau leur volonté de protéger les valeurs de l’Union européenne contre un éventuel gouvernement dirigé par des pro-nazis, qui serait un cheval de Troie supplémentaire pour Poutine qui veut paralyser la poursuite de la construction européenne.

La Licra appelle tous les citoyens européens et les élus au Parlement européen, à la plus grande vigilance et à se mobiliser pour défendre la démocratie, l’État de droit et les valeurs de l’Union européenne menacés par la montée des extrêmes droites en Europe.

La démocratie ne consiste pas à laisser ses ennemis la détruire.

Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme

Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

Recapiti
Licra