Malgré cette concentration de difficultés, des opportunités existent et résident notamment de l’implication et du dynamisme du tissu associatif. L’appel à projet annuel du contrat de ville, permet à ces associations de proposer des projets permettant de répondre aux priorités. Pour l’année 2024, l’association EPE 30 a proposé de développer un projet qui vise à lutter contre le décrochage scolaire nommé Tremplin.
Tremplin, qu’est-ce que c’est ?
L’adolescence est une phase mouvementée qui peut souvent être associée à des problèmes de décrochage scolaire passagers ou durables. Cette période de transition, marquée par des changements physiques et émotionnels, peut influencer la motivation et l’engagement des jeunes envers leur éducation.
En proposant un accompagnement alternatif aux activités scolaires : ateliers sportifs, créatifs et culturels, slam, boxe, art thérapie… l’association propose un nouveau lieu d’émancipation pour les jeunes, afin de les accompagner dans la construction d’un nouvel avenir et les aider à se réinscrire dans un projet de vie qui leur ressemble.
Il propose également de venir en soutien des parents dans leur rôle parental, pour retrouver un équilibre familial, une relation parent/enfant plus apaisée. Il travaille avec les partenaires jeunesses : Collège de la Vallée verte, Samuel Vincent, le service jeunesse de la ville de Vauvert et le tissu associatif vauverdois.