Tumulte en école d’ingé, une saison pour s’engager !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Tu es étudiant·e ingé et engagé·e pour la transition écologique et sociale, pour la solidarité locale ou internationale, pour l’égalité de genre ou pour la transformation de ta formation ? Tu es membre d’un groupe étudiant engagé, ou tu cherches à en créer un dans ton école ? Tu t’intéresses aux mouvements sociaux et politiques qui marquent notre génération, et tu te demandes quel rôle tu peux jouer ? Alors le Tumulte est fait pour toi !

Tumulte en école d’ingé, une saison pour s’engager !

Le Tumulte est une campagne nationale de mobilisation en école d’ingé durant tout l’automne 2024, destinée à encourager l’engagement étudiant et à mettre en réseau celleux qui le pratiquent. Initié par la fédération ISF et ses groupes locaux suite à l’adoption de leur nouvelle Charte, le Tumulte est ouvert à tou·te·s, individus comme collectifs, horizontal, chacun·e étant libre de s’en emparer à sa manière et d’en rejoindre l’organisation, et multiple, car il aura autant de facettes qu’il y a de nos façons de s’engager. C’est la première étape d’un processus qui aboutira, à l’été 2025, à l’organisation des États Généraux de l’engagement étudiant ingé.

Schéma du Tumulte

Le Tumulte se déploie autour d’un récit : comment et pourquoi les étudiant·e·s ingés, en cette rentrée 2024, doivent-iels s’engager dans les combats de notre époque ? Loin d’arriver avec des solutions toutes faites, le Tumulte est d’abord l’occasion de nous poser collectivement cette question, et d’y apporter des réponses plurielles ancrées dans nos expériences de terrain. En commençant par les principales causes pour lesquelles nous nous engageons, le Tumulte interroge ensuite les spécificités de notre identité d’ingénieur·e, l’idéologie du progrès technique qui la caractérise et les dynamiques politiques récentes qui ont marqué notre milieu social (participations aux mouvements sociaux et écolos, contestations des administrations, bifurcations et désertions). Enfin, il aborde la force de l’organisation collective, à l’échelle d’un groupe local ou d’une fédération. Toi et vous aussi, donnez-nous votre version de ce récit à la première personne du singulier ou du pluriel, et partageons nos visions et nos solutions pour s’engager en école d’ingé !

Comment ? Les deux mois de la campagne seront rythmés par de nombreux évènements et actions (ateliers, conf-débats, réunions, mobilisations, etc.), certains dans les écoles, d’autres ouverts à tou·te·s : n’hésite pas à en organiser toi-même ou à inscrire ceux que tu as prévus dans la campagne ! Le Tumulte offre aussi de nombreuses ressources pour encourager la réflexion et l’engagement dans son école, notamment sur son site et dans sa lettre hebdomadaire, alors abonne-toi ;) . Mais surtout, le Tumulte sert de prétexte pour nous rencontrer et échanger les un·e·s avec les autres : rejoins la conversation Telegram dédiée, mets-toi en lien avec les coordinateur·rices de la zone dans laquelle tu te trouves, et embarque dans une aventure collective qui va transformer nos écoles d’ingé et nos façons de nous engager !

Recapiti
CoFer du Tumulte