FESTIVAL ALIMENTERRE EN MELLOIS - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 25.09.2024

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE  2024, le groupe local du CCFD-Terre solidaire de Melle organise 2 projections au cinéma le Méliès de MELLE.

La théorie du boxeur

En partenariat avec les 2 lycées de Melle sera projeté en séance scolaire donc non ouverte au public, le 4 novembre à 13h45 le film « La théorie du boxeur ». Ce documentaire traite de façon complète et qualitative les enjeux du dérèglement climatiques et ses conséquences. De nombreuses thématiques d’actualité sont soulevées. Des interviews de divers spécialistes exposent des points de vue variés et nuancés sur les solutions possibles. La théorie du boxeur questionne la résilience de notre modèle face aux enjeux de sécheresse, gestion de l’eau, perte de la biodiversité, contraintes économiques, etc. Il est question du contrat social entre agriculture et société civile : quelle agriculture voulons-nous pour demain? Bien que le film soit centré sur la Drôme, les problématiques locales qui y sont rencontrées raisonnent sur d’autres territoires et s’imbriquent dans un système globalisé. Malgré sa durée, le film permet d’ouvrir de nombreux débats et aborde quatre thématiques : le partage de l’eau, la résilience alimentaire, la perte de biodiversité et le futur de notre agriculture.

Participeront au débat qui suivra la projection un maraicher, le responsable d’une épicerie fermière ainsi que le directeur de l’exploitation du lycée agricole.

Traînée de poudre 

    En séance commerciale ouverte à tous, sera projeté le 21 novembre à 20h15 le film « Traînée de poudre ». Le documentaire explicite de façon très sensible et pédagogique les liens entre les filières lait européenne et ouest-africaine. En suivant des agriculteurs des deux continents, le film montre les conséquences néfastes des politiques européennes, à la fois sur les éleveurs ici et là-bas. Les éleveurs français et belges sont contraints de vendre leur lait à des prix ne leur permettant pas de se rémunérer dignement, alors même que, malgré eux, ce lait est revendu sous forme de poudre lactée réengraissée avec de l’huile végétale en Afrique de l’Ouest et fait une concurrence déloyale aux petits producteurs locaux. Le rôle des industries agro-alimentaires et des intermédiaires financiers dans la création de ces situations est bien explicité. Les liens de solidarité qui existent entre les paysans des différents pays sont bien mis en avant.

    Participeront au débat, un représentant de la filière laitière (à confirmer) et Benoit Biteau, ancien député européen.

    Rédaction: Jean-Bernard DAVID

    Recapiti
    jeanyves.maugis3289