Festival Alimenterre, l'alimentation durable sur grand écran  - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Comme chaque année, le CCFD-Terre Solidaire prend part au Festival Alimenterre, un rendez-vous incontournable qui met en avant l’alimentation durable et solidaire. Retour sur l’édition 2024, riche en événements, alors que le festival est sur le point de se clôturer.

Le festival Alimenterre est né en 2007 dans un cinéma parisien. Il s’est depuis bien développé puisqu’il a lieu aujourd’hui dans 22 pays, sensibilisant chaque année 90 000 personnes aux enjeux alimentaires. Il se déroule du 15 octobre au 30 novembre 2024.

Un festival qui met un coup de projecteur sur l’alimentation durable

Pour le CCFD-Terre Solidaire qui lutte contre la faim et s’engage pour la souveraineté alimentaire depuis 60 ans, la participation au festival Alimenterre relève de l’évidence.

En 2023, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont ainsi organisé 80 projections partout en France, principalement pour le grand public. Quelques séances étaient aussi destinées à un public scolaire, notamment dans des lycées agricoles.

Un catalogue de films engagés pour une alimentation durable

L’édition 2024 s’inscrit dans cette lignée. Pour Aline Pollmann, chargée de mobilisation citoyenne au CCFD-Terre Solidaire : “En 2024, le festival Alimenterre propose à nouveau des films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l’échelle mondiale. Cette année, le festival propose d’ailleurs des films particulièrement en lien avec notre thématique de la souveraineté alimentaire.”

“Razzia sur l’Atlantique” à Epinal, “Les maux de notre alimentation” à Rochefort, “Trainée de poudre” à Stenay ou encore “La dernière graine” à Toulouse… Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent pour faire vivre le festival sur tout le territoire français et apporter l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur les enjeux alimentaires, fruit de son expertise et de celle de ses partenaires internationaux.

Des partenariats locaux pour sensibiliser un nouveau public à l’alimentation durable

Parmi ces bénévoles, Chantal Charrier, membre active en Charente rappelait le 20 novembre dernier au micro de RCF que “le thème de la souveraineté alimentaire est l’un des thèmes primordiaux du CCFD-Terre Solidaire”.

Les projections organisées en Charente illustrent en effet cette priorité avec plusieurs projections prévues en lien avec des partenaires locaux.

C’était par exemple le cas au cinéma Le Montmorélien à Montmoreau Saint Cybard où avait lieu le 20 novembre la projection de “L’or bleu, l’or vert : les larmes d’une vallée” sur la culture intensive d’avocats au Chili et de “Bienveillance paysanne” qui dresse le portrait d’éleveurs français adeptes de pratiques vertueuses. Organisée avec l’Université Populaire du Pays Sud Charente et l’Espace de vie sociale L’Oison, cette projection avait pour but de toucher un public plus large.

Pour Chantal Charrier, il est “plus intéressant de pouvoir mutualiser des moyens, des forces, […] et puis se rejoindre sur des questionnements et élargir notre regard sur ces questions d’alimentation”.

Alors que l’alimentation durable et plus précisément la souveraineté alimentaire sont des sujets de plus en plus prégnants dans la société, la participation du CCFD-Terre Solidaire au festival Alimenterre permet donc de mettre l’accent sur ces thématiques cruciales. C’est aussi l’occasion de rappeler que pour répondre aux multiples causes de la faim, l’urgence est de se tourner vers des modes de production sains et respectueux des droits humains.

Zoom sur les films de l’édition 2024

Cette année, 9 films sont proposés au catalogue du Festival Alimenterre. Les organisations participantes peuvent choisir entre :  

Copyright : Christophe Da Silva / CCFD-Terre Solidaire

Recapiti
Lili Payant