Les Journées Européennes du Patrimoine organisées les samedi 21 et dimanche 22 septembre offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites exceptionnellement ouverts et de participer à des animations et ateliers inédits. La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s’associe à cet évènement national en proposant des rendez-vous sur le territoire tout le week-end des Journées du Patrimoine :
- Samedi 21 septembre :
- Exposition “De la terre que l’on cultive, des bêtes que l’on élève” de Camille Orlandini, Galerie 29, à Châteaubriant.
- Jeu de piste : « Le Mystère Abgrall », Office de Tourisme Intercommunal à Châteaubriant.
- Visite : Les réserves patrimoniales, Médiathèque à Châteaubriant.
- Les savoir-faire à travers le temps, Médiathèque à Châteaubriant.
- Dimanche 22 septembre :
- Jeu de piste : « Le Mystère Abgrall », Office de Tourisme Intercommunal à Châteaubriant.
Des associations et des particuliers passionnés organisent également de nombreux autres événements sur tout le territoire intercommunal. Chaque année apporte ainsi son lot de nouveautés. Cette 41e édition permet de découvrir :
- La balade commentée « Découverte de la Chère et du Rollard », à Châteaubriant.
La communauté de communes, acteur pérenne des Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées européennes du Patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques ». Elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre notre patrimoine lors de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles. Chaque année, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s’associe à cet événement en proposant des visites, des animations, des spectacles, des démonstrations de savoir-faire et dévoile ainsi la richesse du territoire intercommunal.