Le workshop Bordeaux & Bristol : Tales of Place and Entanglement, est organisé par l’ENSAP Bordeaux, le département d’architecture de l’University of West England (UWE) et l’association Local Learning, représentés par M. Hocine Aliouane-Shaw (enseignant-chercheur), Mme Sally Daniels (senior lecturer), et Mme Ruth Myers (codirectrice). Il réunira des étudiants ENSAP Bordeaux et des étudiants de UWE Bristol.

Le workshop s’inscrit dans le cadre des célébrations des 650 ans de la ville de Bristol.
Il se concentrera sur les interactions entre le centre-ville de Bristol et ses territoires périurbains, en mettant en lumière comment ces zones pourraient être revitalisées par des dispositifs spatiaux et de nouvelles pratiques susceptibles de renforcer le sentiment d’appartenance des habitants des périphéries à leur ville.
Les enjeux spécifiques à Bristol seront au cœur des réflexions, tandis que les expériences de Bordeaux pourraient servir de points de comparaison pour identifier des similitudes et des divergences.

Le workshop s’appuiera sur une approche de type Live Projects, où les étudiants travailleront en collaboration avec l’association Local Learning et des commanditaires locaux pour répondre à des besoins concrets.
Ce format permettra aux étudiants de lier apprentissage académique et engagement social, tout en développant des solutions pratiques adaptées à des contextes territoriaux et culturels spécifiques.

Informations pratiques

• Lieu : Bristol
• Durée : du 28 octobre au 1er novembre 2024
• Conditions de participation : Le workshop est ouvert prioritairement aux étudiants de niveaux Master 1-2 (validation de 2 ECTS) mais les étudiants de Licence 3 peuvent également candidater. Les participants s’engagent à prendre part à une phase préparatoire avant le workshop, ainsi qu’à une phase de valorisation des résultats à son issue.
• Frais : Un montant financier forfaitaire sera versé à chaque étudiant pour couvrir la majeure partie des frais de voyage, d’hébergement et de restauration sur place.

• Acte de candidature : Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation détaillant l’intérêt pour les thématiques du workshop, ainsi qu’un portfolio ciblé.
Une attention particulière sera portée aux travaux démontrant un intérêt pour la cartographie créative et la mise en récit du projet spatial (écrite, graphique, animée).

Les dossiers devront être envoyés à :
Hocine Aliouane-Shaw (hocine.aliouane@bordeaux.archi.fr)
Avec copie à Lisa Casamajou (lisa.casamajou@bordeaux.archi.fr) et Marie-Élisabeth Dubourthoumieu (m-e.dubourthoumieu@bordeaux.archi.fr)
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23/09/24. Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée.

IMPORTANT :
Un passeport avec au moins 6 mois de validité au moment du voyage est requis.
A noter que pour les ressortissants de pays nécessitant un visa, les dates du workshop apparaissent comme trop proches par rapport aux délais d’instruction.