14 jeunes guadeloupéens à la découverte des infrastructures sportives et de la culture québécoise - OFQJ France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Article publié le 22 juillet 2024

L’OFQJ et la Région Guadeloupe ont soutenu un projet de mobilité pour 14 jeunes et deux accompagnatrices offrant une immersion dans les pratiques sportives Québécoises. Dugazon Sporting Club est un club omnisport qui met en place des stages sportifs en Guadeloupe, à la Désirade et Montpellier. Le projet de mobilité consistait à permettre à de jeunes apprentis guadeloupéens d’acquérir une expérience hors département, à Montréal, afin de pouvoir reproduire des animations sur leur territoire.

Immersion sportive à Montréal pour les jeunes Guadeloupéens

En mai dernier, 14 jeunes issus des centres de formation guadeloupéens Kalamus, l’UFOLEP Îles de Guadeloupe, et le Dugazon Sporting Club, ont embarqué pour une mission de découverte professionnelle à Montréal. Ce projet, soutenu par l’OFQJ et la région Guadeloupe, a été l’ occasion pour ces jeunes de découvrir les pratiques et infrastructures sportives montréalaises.

Le Centre Jean-Claude Malepart et le Soccer Concordia, où travaillent deux enseignants originaires de Guadeloupes, ont chaleureusement accueilli les participans. D’autres visites de structures sportives multi activités de la ville avec des mises en situation ont été organisées et les jeunes Guadeloupéens ont pu prendre les commandes et remplacer les animateurs québécois durant une journée.

Cette expérience leur a permis de prendre conscience de leurs capacités actuelles et de leurs points d’améliorations pour devenir éducateur ou animateur sportif.  Le séjour fut également très sportif puisque les jeunes ont sillonné Montréal à pied du Mont Royal au stade olympique parcourant 20 km en moyenne par jour. 

Un partenariat entre l’OFQJ et la région Guadeloupe

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’OFQJ et la région Guadeloupe, visant à promouvoir la mobilité professionnelle et l’échange interculturel des jeunes. Le groupe revient enrichi de nouvelles idées à développer sur territoire guadeloupéen et fort d’une meilleure compréhension des possibilités offertes par le sport à l’international. 

Recapiti
Claire Favillier