25 ans d’actions engagées pour une alimentation saine pour tous - UpCoop

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Agir pour les plus démunis

En 1999, la coopérative UpCoop devient le premier émetteur de titres-restaurant à proposer un usage solidaire du Chèque Déjeuner au travers de l’opération “Chèque Réveillon”.  15 ans après, elle imagine la collecte « Je Dej, Je Donne » en partenariat avec Action contre la Faim.

Cette action qui perdure encore aujourd’hui a pour but de sensibiliser et mobiliser les salariés bénéficiaires de titres-restaurant à en faire don. Depuis sa création elle a permis de collecter en titres-restaurant plus de 8 165 177€ et en 2023, plus de 670 000 euros. Ces chiffres illustrent la capacité des salariés français à se mobiliser, à être solidaires des plus démunis et ceci malgré un contexte inflationniste qui les impacte également.

En France, 1 personne sur 6 ne mange pas à sa faim, soit 16% de la population (source : Credoc, 2023). Le constat est également alarmant au niveau mondial : selon l’ONU, près de 30% de la population mondiale souffre d’insécurité alimentaire, c’est autant de personnes qui n’ont pas accès à de la nourriture en quantité et/ou en qualité nutritionnelle suffisante. Conflits, inégalités, changements climatiques : les causes de cette tragédie sont multiples et s’additionnent pour créer une situation d’urgence.

Découvrir l’opération Je Déj, Je Donne

Défendre l’accès à une alimentation saine et durable

Unies par une démarche durable et porteuse de sens, la coopérative UpCoop et l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Action contre la Faim défendent l’accès à une alimentation saine et durable pour les populations les plus précaires. La collecte Je Dej, Je Donne permet de financer les programmes de lutte contre la sous-nutrition en France et à l’international d’Action contre la Faim.

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 55 pays à travers le monde.

Depuis 25 ans, la coopérative et entreprise à mission UpCoop encourage ses clients et bénéficiaires à se mobiliser pour plus de solidarité et à favoriser une consommation plus responsable, guidée par des valeurs humaines et sociales fortes. Sa raison d’être « Coopérer durablement pour un pouvoir d’achat à utilité sociale et locale » traduit cette ambition et ces actions solidaires s’inscrivent pleinement dans la stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) de la coopérative.

Recapiti
patricia.morelgazonois@up.coop